A l’occasion du Bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier, se joue actuellement au Théâtre 14 Jean-Michel Serreau la pièce Il Capitano Fracasse, très librement inspiré de son roman Le Capitaine Fracasse.
Nous sommes en 1630, sous le règne de Louis XIII. Une troupe de comédiens répète un nouveau spectacle Il Capitano Fracasse. Par une nuit d’orage, ils sont accueillis au château du Baron Sigognac. Le Baron va suivre ces comédiens et tenter d’échapper à sa miséreuse solitude.
La mort du Matamore incitera le baron à prendre sa place dans la troupe. Il deviendra ainsi Capitaine Fracasse. Les deux jeunes comédiennes, Isabelle et Sérafina, se disputent son cœur. Mais le Duc de Vallombreuse amoureux d’Isabelle va la faire enlever. Pour défendre Isabelle, Fracasse doit se battre.
L’adaptation et la mise en scène sont de Jean-Renaud Garcia et la chorégraphie des combats est de Nicky Naudé. Vous assisterez en effet sur scène à des combats d’escrime dite « escrime ancienne » qui répond aux codes de coups violents et rapides.
Les comédiens à l’affiche sont Albert Bourgoin, Eric Chantelauze, Marie Cuvelier, Emmanuel Dechartre, Norbert Ferrer, Marine Gay, Frédéric Guittet, Patrick Hauthier, Yvon Martin, Zoé Nonn, Patrick Simon, et en alternance, Michèle Ernou, et Claire Maurier.
Il Capitano Fracasse, Théâtre 14 Jean-Marie Serreau, les mardis et vendredis à 20H30, les mercredis et jeudis à 19H00 et le samedi à 16H00 et 20h30, jusqu’au 9 juillet, durée 1h30.