Le cancer du col de l'utérus touche chaque année en France, près de 3000 femmes et est responsable de près de 1000 décès. Or, il est possible d'agir très précocement contre ce cancer, grâce au dépistage par frottis, voire de le prévenir par la vaccination. A travers son dispositif d'information, l'INCa s'attache avant tout à rappeler l'importance du frottis de dépistage, de 25 à 65 ans, tous les trois ans, pour toutes les femmes, qu'elles aient été vaccinées ou non et à mettre à disposition des jeunes filles et de leurs parents une information de référence sur la vaccination contre les papillomavirus (HPV).
Un programme de dépistage expérimental: Mis en place dans 13 départements, ce dépistage organisé expérimental, s'adresse aux femmes de 25 à 65 ans n'ayant pas eu de frottis cervico-utérin (FCU) depuis trois ans. Ces femmes recçoivent un courrier personnalisé les incitant à consulter pour bénéficier de ce dépistage. À la différence du dépistage organisé du cancer du sein, le programme mis en place sur le dépistage du cancer du col de l'utérus invite les femmes n'ayant pas de suivi gynécologique (pas de frottis depuis au moins trois ans). Si la femme réalise régulièrement
un frottis de dépistage, elle ne recevra pas de courrier.
· La vaccination contre les infections à papillomavirus humain est recommandée à toutes les jeunes filles âgées de 14 ans, afin de les protéger avant qu'elles ne soient exposées au risque d'infection à HPV.
· Le dépistage du cancer du col de l'utérus est recommandé chez toutes les femmes de 25 à 65 ans. Les deux premiers frottis sont réalisés à un an d'intervalle, puis tous les 3 ans, si ces deux premiers frottis sont normaux.
Le rôle des professionnels de santé est mis en exergue, même si ces professionnels ne réalisent pas directement de FCU. Car les femmes invitées dans le cadre du programme de dépistage organisé et qui n'ont pas eu de FCU depuis au moins trois ans s'orienteront vers leur professionnel de santé de proximité, médecin traitant, gynécologue, pharmacien, sage-femme, infirmière ou médecin du travail. Le rôle de tous les professionnels est double, informer, conseiller, convaincre et orienter et…
rappeler aux femmes qui se font régulièrement dépister, l'importance d'un frottis tous les trois ans, notamment après la ménopause.
Source: InCa “Dépistage du cancer du col de l'utérus”