Visiblement, eBay a fait une bonne affaire financière en s’intéressant tôt à Magento, un logiciel e-commerce qui est incontestablement une référence dans le domaine. Ayant pris une participation significative dans la société Varien, éditeur du logiciel Magento, il y plus d’un an, eBay disposait d’une place de choix pour négocier la suite.eBay n’en est pas à son premier essai en termes d’acquisition :
Le rachat de Paypal en 2002 (Paypal avait 3 ans d’existence et fut rachetée pour 1.5 milliards de dollars) fut une idée de génie… tous les acheteurs ont besoin de faire les paiements en ligne et la complémentarité évidente des offres a permis à Paypal de consolider sa position dominante. Aujourd’hui la rentabilité de Paypal est exceptionnelle. Toutefois, soulignons-le, personne ne considère le paiement comme un logiciel stratégique pour lequel l’indépendance du fournisseur constitue un critère de choix.
Le rachat de Skype en octobre 2005 (skype avait deux ans d’existence et fut rachetée pour 3,5 Milliards de dollars !) fut longtemps décrié. Il s’est avéré au final un bon placement financier sinon un bon choix industriel. Les synergies attendues ne se sont pas concrétisées, au contraire, l’intégration a donné lieu à une bataille juridique majeure, mais la prime au leader accompagnée d’une base installée considérable, s’est révélée financièrement très fructueuse.