Les Oméga 3 sont essentiels car notre corps ne peut pas les fabriquer. Au même titre que les vitamines, ils doivent être apportés par notre alimentation.
Les oméga-3 contenus dans le panier de la ménagère sous forme de beurre, d'huile et autres produits alimentaires sont essentiellement d'origine végétale. Ils n'ont ni le même rôle, ni les mêmes bénéfices ou le même mode d'action que les oméga-3 issus du poisson. Il est donc indispensable de consommer directement et régulièrement des acides gras d'origine marine afin d’apporter le nécessaire à notre organisme pour rester en bonne santé !
En effet, les oméga 3 ont la faculté de fluidifier le sang. Ils ont donc un effet bénéfique sur la prévention des pathologies cardiovasculaires En revanche, ils n’ont pas un impact direct sur le cholestérol. Le fait de remplacer le beurre par la margarine enrichie en Oméga-3 permet, dans ce cas, d’éviter le cholestérol contenu dans le beurre, et ainsi de réduire le taux de cholestérol.
Il existe désormais des capsules concentrées en Oméga-3. Celles-ci sont bénéfiques uniquement en prévention secondaire, c'est-à-dire pour les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires ou ayant fait un infarctus. Mais il est inutile de consommer trop d’Oméga-3. C’est pourquoi, une alimentation bien équilibrée, à raison d’un plat de poisson au moins deux fois par semaine, conjuguée avec l'utilisation d'huile de colza et de noix de temps en temps sont largement suffisants.
Il faut savoir que les poissons les plus riches en oméga 3 sont : le thon, le saumon, les anchois, les sardines, le flétan, le hareng, le maquereau… Mais les poissons d’eau chaude n’en contiennent pas.
Afin d’éviter cette carence en Oméga-3, il est donc conseillé de manger du poisson plus souvent !