L’émergence de Nicolas Feuillatte parmi le top 5 des marques de champagne au début des années 2000, a inspiré l’auteur Jean-Marie Pinçon pour ce bel ouvrage intitulé « Nicolas Feuillatte, champagne du XXIe siècle », qui est sorti début mars aux
Editions Thalia.
Dégustation…
La Champagne compte moins de 50 grandes marques universellement connues, la plupart d’entre elles datant d’un ou deux siècles. La rapidité de développement du champagne Nicolas Feuillatte - de quelques milliers de cols à près de 10 millions en 38 ans – est un cas unique en Champagne.
Première marque vendue en France, Nicolas Feuillatte est distribué dans 96 pays et arrive au quatrième rang des champagnes consommés dans le monde.
« 12ha de bâtiments réunis sur un seul site… 304 000 hectolitres de cuves Inox thermorégulées… 20 000 bouteilles tirées à l’heure… L’équivalent de 100 millions de bouteilles stockées… 500 000 bouteilles remuées chaque semaine par 480 gyropalettes… 9 000 bouteilles dégorgées à l’heure… 9 000 bouteilles habillées par heure… Mise en caisse assurée par 3 robots… ».
Ces chiffres, frisant la démesure, ont donné envie à Jean-Marie Pinçon de nous livrer à travers trois parties magnifiquement illustrées et renseignées, l’histoire de l’ascension de cette marque hors du commun.
Comment une union de coopératives, née au début des années 70 a-t-elle pu parvenir à hisser son champagne au plus haut niveau ? Quels sont les hommes qui ont relevé un tel défit ? Comment sont-ils parvenus à élaborer une gamme de champagnes appréciés par des consommateurs de plus en plus nombreux ?
Des vignerons responsables, un large approvisionnement parmi les meilleurs crus de la Champagne, un outil d’avant- garde, une dynamique commerciale sans complexe, une qualité irréprochable et un engagement total dans le développement durable, une communication inédite et audacieuse sont quelques-unes des caractéristiques de « Nicolas Feuillatte, champagne du XXIe siècle ».