Nous voilà donc au village d'à côté en ce fameux vendredi matin… 8 h45… on est en retard, ça t'étonne… on tourne dans les couloirs de cette immense salle municipale, on trouve des vieux panneaux en bois avec l'écriture en vraie peinture pour nous indiquer le chemin.
Premier bon point : la médecin vient d'arriver elle aussi, on est pas en retard.Elle nous accueille gentiment. Elle sait qu'il y a une demande d'AVS pour la Clochette, deuxième bon point. Elle veut bien la version longue de la naissance et des suivis, elle nous écoute patiemment, elle nous pose les bonnes questions pour qu'on avance dans le récit, pour qu'on en arrive aux difficultés aujourd'hui qui ont motivées la demande d'AVS… décidément elle cumule les bons points. Elle observe notre fille, lui fait faire les tests habituels, la pèse et la mesure comme convenu (entre parenthèse la gamine a pris 8 centimètres en un an, tu parles qu'il y a plus de la moitié de la garde-robe qui ne lui va plus pour cet été !).
Ensuite elle parle et on boit ses paroles. Elle est médecin scolaire du secteur, elle va suivre notre fille, elle va appuyer notre demande d'AVS autant qu'elle peut. Elle nous dit qu'il faut aujourd'hui que notre rôle de "rapporteur" s'arrête, que ça n'est pas à nous de faire le lien entre les intervenants et les enseignants (mais c'est dans le bon sens hein qu'elle disait ça, elle dit pas qu'on le faisait mal, au contraire, mais que ce n'est pas normal qu'on le fasse), d'ailleurs elle pense que si ça avait coincé avec la maitresse en début de moyenne section c'est que parfois les enseignants ont du mal quand il n'y a que les parents pour expliquer les problèmes médicaux. Si on veut, l'année prochaine elle viendra avec nous rencontrer la nouvelle instit (ou le nouvel instit, y'a un homme je crois en CP), de toute façon il y aura soit des réunions avec AVS si la demande est acceptée et sinon on fera des réunions quand même entre l'équipe éducative, l'équipe médicale et les parents… Nous avons vraiment l'impression qu'elle nous ôte un poids, comme si elle nous disait : "posez votre sac là, je vais vous aider à le porter un peu". Bilan : une heure dans son bureau, j'aurais jamais cru rester aussi longtemps ! Notre chance réside ici dans le malheur des autres. La maitresse m'a expliqué que ce rendez-vous, obligatoire jusque-là pour tous les enfants entrant au CP ne l'est plus (au moins dans notre secteur) par manque de temps, ne sont vu que les enfants à "particularités" ou à suivi(s) spécifique(s) (dans sa classe seulement 2 sont envoyés, Clochette et E., un enfant placé). Je me dis que du coup si elle avait du voir toute la classe, elle aurait peut-être pas eu tout ce temps à nous accorder, tout aussi investie qu'elle était…
J'ai un peu moins peur du coup pour l'année prochaine… enfin un tout petit peu parce que punaise je flippe quand même pour cette entrée au CP, plus que la Clochette, ça c'est clair !Et toi, tu vis comment le changement d'école ou de section pour tes enfants ?