Bouygues Constructions : la nouvelle vitrine de l’éco-rénovation grâce à Challenger ?
La société Bouygues Constructions est en passe de devenir la nouvelle vitrine de l’éco-rénovation ; elle a décidé de métamorphoser Challenger, son siège social basé à Guyancourt dans les Yvelines, en un idéal énergétique.
Inauguré en 1988, Challenger, le siège social de Bouygues Constructions, a ouvert ses portes le mercredi 15 juin 2011 pour une visite d’étape du chantier. Débutés en mars 2010 (la fin du chantier étant prévue pour 2014), les travaux ont pour but de transformer Challenger en « une vitrine technologique du 21ème siècle ». Le groupe veut obtenir un modèle de bâtiment peu gourmand en énergie.
Une rénovation d’une grande ampleur doit être opérée pour, d’une part, obtenir les résultats escomptés mais, principalement et surtout, pour répondre aux nouvelles normes environnementales. Avant toute chose, Challenger va devoir réduire sa consommation d’énergie notamment grâce aux renforcements de l’isolation et de l’étanchéité.
Pour diminuer sa consommation d’eau, le groupe a choisi le procédé de la phyto-épuration : 2.800 mètres carrés de jardins filtrants permettront ainsi de dépolluer les eaux usées et les eaux de pluie notamment grâce aux roseaux (puissant nettoyant naturel). Ces eaux seront ensuite réutilisées sur le site. Avec ce processus naturel, Challenger espère réduire de 60% sa consommation annuelle d’eau de ville.
En terme d’électricité, Bouygues Constructions va équiper son site de 21.580 mètres carrés de panneaux photovoltaïques (12.800 sur les terrasses et 7.320 dans une ferme solaire). L’électricité produite par ces panneaux sera, bien entendu, destinée au fonctionnement du site.