La communication est un art que ne semble pas du tout maîtrisé Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée. Dans un entretien à paraître jeudi dans l’Express, il prend la défense de Nicolas Sarkozy. Au point de faire rire les français.
Qui n’aimerait pas avoir un souci personnel qui s’appelle Carla Bruni ? Ben oui, c’est dur la vie, quand on rencontre une jolie femme de 12 ans sa cadette, qu’on doit se marier, de force, avec cette célèbre mannequin, chanteuse à succès, dont le patrimoine représente plus de 20 millions d’euros ?
Dans un entretien à paraître dans l’Expresse ce jeudi, voici ce que dit Claude Guéant pour défendre la chute de Nicolas Sarkozy dans les sondages : « Chacun le sait, le président a eu à gérer des problèmes personnels. Il a dû consacrer un peu de temps à régler ces soucis et, du coup, les Français ont eu le sentiment qu’il ne leur appartenait plus complètement. »
Voilà un commentaire en forme d’aveu déguisé. Notre président n’a pas été forcément concentré à 100% à sa tâche ces derniers mois. Après tout, il est un homme comme les autres et il a le droit d’avoir des problèmes également. On constate, tout de même, depuis son élection une avalanche d’informations spectaculaires sur sa vie privée. Force est de reconnaître qu’on ne s’attendait pas à ça avant l’élection présidentielle.
Mais ce qui est le plus déplaisant chez Guéant, l’homme de l’ombre, c’est sa volonté farouche à rabaisser François Fillon. Alors que la côte de popularité du premier ministre se maintient à un bon niveau par rapport à Nicolas Sarkozy (il faut dire aussi qu’il fait moins parler de lui) Guéant ne peut s’empêcher de le remettre à sa place : « Nicolas Sarkozy reste « le patron » et François Fillon un « chef d’Etat-major qui l’assiste. » Fillon appréciera cette pique inutile, en silence, comme il le fait avec son flegme habituel.