Critiques ciné : du 15 décembre au 15 janvier

Publié le 12 février 2008 par Blabla-Series

We Own the Night ***
Un film foncièrement honnête qui séduit avant tout par sa dimension polar et sa mise en scène particulièrement intense. C’est humain, social, cornélien, solide : un beau classique.

30 Days of Night ***
30 Days of Night est un film de vampires inédit, envoûtant, au cachet indéniable, qui a su éviter les clichés du genre en proposant une mise en scène survival palpitante. Un spectacle séduisant.

Charlie Wilson’s War *
Si les propos lucides de notre maître vénéré Aaron Sorkin valent à certains moments le détour, Charlie Wilson est un film académique qui souffre de quelques invraisemblances scénaristiques et d’un ton sentencieux, loin de la dimension satyrique que l’on était en droit d’attendre.

Enfin Veuve ***
Malgré le ton prévisible de cette comédie qui enchaîne gaiement les clichés du genre, Enfin Veuve demeure un long-métrage gentillet et revigorant, à l’humour souvent efficace.

1408 *
1408 tente tant bien que mal de combler le vide d’un scénario pauvre en rebondissements et aboutit naturellement à un beau n’importe quoi, incompréhensible, ronflant et grand-guignolesque. Un bien mauvais thriller.

Sweeney Todd : the Demon Barber of Fleet Street **/*
Malgré l’empreinte esthétique, raffinée, macabre, piquante et enivrante d’un Burton inspiré, Sweeney Todd souffre de quelques longueurs redondantes et d’une complaisance de ton rarement malmenée. Un exercice de style froid dans lequel Barker et Lovett s’époumonent sans jamais émouvoir.