--
Le 27 avril 2003, j'étais à Verona, dans le nord de l'Italie. J'arrivais de Munich, en Allemagne, et ça faisait un mois que je parcourrais l'Europe. J'avais vu Londres et Berlin, Vienne et Prague, Bratislava et Bruxelles, bref, c'était un voyage de découverte de l'Europe, j'avais peu d'expérience et peu de budget. J'utilisais un appareil à film, et vu les coûts engendrés par la photographie dans ces conditions, je ne prenais pas de photos pour le plaisir de faire de la photo, mais je prenais des photos-souvenirs; d'événement ou de bâtiment, ou encore pour avoir au moins quelques images des villes visitées. Dans ces conditions, qu'une ville soit particulièrement photogénique ne changeait que peu de choses.
Si j'étais à Verona le 27 avril 2003, et que je n'ai pas besoin de consulter mon journal de voyage pour m'en souvenir, c'est que le lendemain, j'allais célébrer mon anniversaire... et que cet anniversaire, j'allais le passer à Venise, une ville mythique s'il en est une.
--
Le 13 juin 2011, un peu plus de huit ans plus tard, je me trouve à Trieste, et donc en Italie pour la première fois depuis mon voyage de 2003. Ce retour en Italie est un peu comme un voyage temporel pour moi, et comme Venise n'est qu'à 2h de train de Trieste...
Impossible de résister à prendre ce train et voir ce que la journée du 14 juin apportera comme surprises.
(Journal de voyage, avril 2003)
Je me demande aujourd'hui, quel âge j'aurai quand je reverrai Venise de nouveau. C'est, bien sûr, le temps qui me le dira.
--