L'UMP n'aura pas perdu de temps pour enfoncer le clou. La sortie de Wauquiez sur le « cancer de la société » a donné lieu a des positionnements lourds de conséquences lors d'un colloque de la Droite sur le thème de la justice sociale.
Les assauts de Wauquiez contre un assistanat "promu" est le fait d'idéologues de l' UMP prêts à provoquer par la proposition d'heures de travail d’utilité publique pour les allocataires du RSA misant sur ce populisme pour remporter la Présidentielle. A droite existe un autre pan, plus centriste, qui refuse de stigmatiser les plus fragiles. C'est également la position de la gauche dans son ensemble.
Penser à frapper d'une double peine nos concitoyens diminués physiquement par un accident de la vie en les obligeant à redonner des heures, est-ce humain ? Impliquer les collectivités qui n’ont pas les moyens d’occuper tous les allocataires du RSA, est-ce responsable ? Employant le terme de "cancer", Wauquiez a, de plus, choqué. La droite dure va tout tenter jusqu'en 2012 pour faire oublier les "ratages" présidentiels et accrocher différents électorats ... M. Hirsch, père du RSA, s’en est très officiellement indigné tout comme certains militants UMP de ce colloque.
video-caroline-dutarte-juin2011 par federationps76
Côté PS, Caroline Dutarte, Vice-Présidente du Département de Seine-Maritime en charge d'un pan important du domaine social (dont le handicap), se présente au travers d'une courte vidéo et dit deux mots sur ce sujet.