Nous vous en parlions en juillet dernier, c’est Vinci qui a été désigné par RFF pour la construction et l’exploitation de la ligne LGV entre Tours et Bordeaux. Un contrat de concession d’une durée de 50 ans vient d’être signé aujourd’hui, portant sur le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la ligne. Il s’agit de la plus longue jamais financée par un partenariat public-privé en Europe, dont les principaux financeurs souhaitaient une avancée significative du projet avant la fin du mois de juin.
Tracé LGV Bordeaux-Tours
Le contrat prévoit un investissement de 7.8 milliards d’euros, dans lequel LISEA, concessionnaire et maître d’ouvrage du projet (détenu à 33.4% par Vinci) contribue à hauteur de 3.8 milliards d’euros. 3 autres milliards seront d’origine publique et un dernier milliard proviendra directement de RFF. La conception et les travaux ont été confiés au groupement d’entreprises COSEA, piloté par Vinci construction tandis que l’exploitation et la maintenance seront assurés par la société MESEA, appartenant à 70% à Vinci Concessions. La durée de réalisation prévue dans le contrat doit être de 73 mois, pour un début des travaux au premier semestre 2012.
Parallèlement, les travaux du bouchon ferroviaire de Bordeaux sont entrés dans leur seconde phase en avril dernier. 5 ans sont encore à prévoir pour permettre d’accueillir dans les meilleures conditions la ligne LGV. Ces travaux, lourds, comprennent entre autre l’élargissement des voies, l’amélioration de la signalisation et la mise en place d’ouvrages anti-bruit.