L’idée a bien mûri et une fête du Pays de Lumbres est appelée à devenir un ciment intercommunal. Organisée tous les deux ans, elle "tournera" dans les différentes communes. Pour la première édition le comité de pilotage a choisi d’édifier le village médiéval dans le marais de Lumbres, sur le site de l’ancien camping où se tint la fête du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.
La fête a lieu dimanche dernier, permettant au public de revivre l'époque moyenâgeuse, le temps d'une journée : village du Moyen-Âge, spectacle équestre (250 tonnes de sable ont été nécessaire pour ce spectacle équestre) et le très beau spectacle de fauconnerie : "Gandhor, le mestre fauconnier".
Cow Prod (une troupe de La Bassée), société de comédiens et de cascadeurs professionnels spécialisés dans le spectacle d'action et les cascades équestre ont assurer "La dernière joute", le spectacle phare de cette première édition. Depuis plus de quinze ans, Christophe Le Percq et sa troupe de seize artistes parcourent la France et l'Europe, pour assurer tournages de films et spectacles équestres. Ils sont cascadeurs, escrimeurs, échassiers, jongleurs, cracheurs de feu, dresseurs de chevaux... ils forment une équipe pluridisciplinaire de comédiens et possèdent une technicité et un savoir-faire. Cow Prod assure les doublages de cascades d'une dizaine de téléfilms par an, travaille régulièrement en collaboration avec les chaînes de télévision France 2 et France 3, et donnent des représentations à Disneyland Paris.
Plus d'infos : http://medievales.lumbres.net/