°rhubarbe & gingembre°

Par Cendrine

De la rhubarbe, encore de la rhubarbe... Comment un seul pied peut donner autant de kilos par temps de sécheresse? Ça c'est le mystère de la nature, non? Alors la tarte c'est fait, la glace, c'est fait, le chausson, c'est fait, le congél, c'est blindé... finalement le meilleur moyen de conserver les fruits c'est la confiture ou les conserves... conserves de rhubarbe? Ouais, bof! Allez va pour la confifiotte!

Confiture de rhubarbe au gingembre
pour 3 pots
650g de rhubarbe, 650g de sucre cristal, 2cm de gingembre racine, 1 jus de citron, 20cl d'eau.
Éplucher et couper la rhubarbe en petits tronçons. La mettre à macérer avec le jus de citron et 100g de sucre directement dans la bassine à confiture, pendant une quinzaine de minutes. Porter à ébullition avec 20cl d'eau et laisser frémir pendant environ 15 minutes. Ajouter le reste de sucre et poursuivre la cuisson environ 15 minutes. Écumer la mousse et mettre en pots encore chaud. Retourner les pots fermés jusuq'à complet refroidissement.

 

Les +:

  • Verdict: ce n'est pas mon premier essai d'association rhubarbe et gingembre et j'avoue qu'en confiture, je suis conquise aussi.
  • Pour la cuisson, les temps sont mentionnés à titre indicatif, cela dépend de la maturité du fruit, du taux de sucre, de son taux en eau... bref, à chacun son expérience. Le mieux est de vérifier la tenue de la cuisson sur une petite assiette entreposée au frigo pendant 5 minutes. Si vraiment la confiture est liquide, on peut ajouter de l'agar agar ou du 'vite pris'... mais bon, il faut bien respecter les doses si on ne veut pas se retrouver avec du béton à la place de la confiture!
  • J'utilise des pots en verre avec couvercles à vis (type Bonne Maman). Pour les "stériliser", je les rince à l'eau et ensuite je les mets au micro-ondes, puissance maxi, pendant environ 5 min. Pour les couvercles, je pratique de la même manière que pour les rondelles en caoutchouc... je les ébouillante.