J’ai demandé à mes élèves de me parler des grands événements qui ont changé le cours du pays dans son histoire récente. Ils m’ont alors parlé de quatre thèmes : les années 90 et le gouvernement d’Alberto Fujimori, l’arrivée d’entreprise étrangère dans la même période, des grands chantiers, et du tourisme.
LES ANNÉES FUJIMORI
J’étais quasiment certain qu’en posant cette question les étudiants me parleraient des années 90, années de turbulence et de renouveau pour le Pérou. En effet, le gouvernement d’Alberto Fujimori est l’un des thèmes les plus polémique, notamment depuis la candidature de sa fille, Keiko Fujimori, à la présidence. Pendant cette période, le terrorisme a été éradiqué, même s’il persiste aujourd’hui quelques groupes, liés au narcotrafic, encore actifs.
D’un autre côté, les syndicats ont disparu et de nombreux emplois ont été perdus. Les syndicats étant un frein au changement qu’Alberto Fujimori voulait entreprendre, il les a alors dissous du jour au lendemain. Il est vrai qu’aujourd’hui les syndicats sont très peu présents au Pérou.
L’ARRIVÉE D’ENTREPRISES ÉTRANGÈRES
Pendant cette même décade, le Pérou était en faillite et voulait attirer des entreprises notamment dans les télécommunications. Il existait auparavant une entreprise péruvienne, Entel Peru, mais il était quasiment impossible d’avoir le téléphone chez soi car le prix était exorbitant.
C’est alors qu’est arrivé, vers le début des années 90, l’entreprise espagnole Telefonica. Grâce à elle, les péruviens ont pu profiter d’un téléphone fixe et aujourd’hui la majorité peut s’offrir un téléphone portable.
Mais, le Pérou étant dans une position de faiblesse à l’époque de l’entrée de Telefonica, celle-ci a bénéficié d’avantages fiscaux qui continueraient aujourd’hui. Ce thème a d’ailleurs était abordé par le nouveau président Ollanta Humala. Ce dernier veut augmenter les impôts pour ces entreprises, notamment pour l’industrie minière.
LES GRANDS CHANTIERS
Ensuite, le thème des grands chantiers a été abordé dont celui de la route interocéanique qui connecte le Pérou et le Brésil. Cette route va permettre à des touristes qui visitent le Brésil de se rendre, par la route, vers le Pérou. Ce projet a commencé
Cela a généré et génère encore de nombreux emplois des deux côtés de la frontière. Il est vrai que les routes qui arpentent le Pérou sont parfois en mauvais état, mais la situation s’améliore chaque année.
D’autres grands chantiers ont été rapidement abordés tels que l’industrie gazière de Camisea dans la région de Cusco (dont nous aurons l’occasion de reparler), et le développement de l’irrigation dans la région côtière.
PÉROU, PAYS TOURISTIQUE.
Enfin, étant à Cusco, le tourisme se devait d’être abordé. De plus, cette année, Cusco célèbre les 100 ans du Machu Picchu. La citadelle Inca a été découverte en 1911 et la renommée internationale du Pérou n’a cessé de croître depuis lors.
Toute la région de Cusco profite de ce tourisme de manière directe et indirecte et la croissance économique de la région est au rendez-vous.
Mais le tourisme de masse est source également de divers problèmes. Le premier est que les prix dans le centre de la ville sont très élevés et les magasins, les restaurants... ne s’adressent parfois qu’aux touristes de passage.
D’autre part, la vie nocturne a énormément changé ces dernières années avec l’arrivée du divertissement de masse qui, malheureusement, est associé à la vente de drogue dans les rues de la ville.
Mais, même s’il y a des choses à améliorer, le tourisme est une manne importante d’argent qu’aucun des habitants de Cusco ne voudrait perdre.