Magazine Culture

LULU FEMME NUE - Tomes 1 & 2

Par Lorraine De Chezlo
LULU FEMME NUE - Tomes 1 & 2d'Etienne Davodeau
Bande dessinée - 2 x 77 pages
Editions Futuropolis - nov. 2008 et avril 2010
Lulu, mère de trois enfants, la quarantaine. A bout de force, à court d'enthousiasme. Surtout après cet énième entretien d'embauche qui a foiré. Elle n'a aucune envie de retourner chez elle, retrouver ses bambins, son mari alcoolique et parfois violent. Alors elle accepte la proposition de cette femme qui lui propose de la déposer en bord de mer. La mer, l'horizon, un bol d'air qu'elle veut prolonger. Un sentiment de liberté qu'elle redécouvre après des années de monotonie. Sans le sou, elle erre sur la côte vendéenne, ouverte à tous les hasards, et même à faire un bout de chemin avec ce Charles, un homme sortant de prison rencontré sur la plage. Une histoire d'amour qu'elle veut vivre avec l'insousciance d'une jeunesse qu'elle s'accorde... Quand décidera-t-elle de rentrer et de rassurer sa famille morte d'inquiétude ?

Ca commence par une réunion de famille dont on devine l'importance. Lulu est partie il y a 10 jours et son entourage (sa grande fille, ses amis, son frère, son mari...) sont ensemble pour chercher à comprendre ce qui s'est déroulé pendant ce laps de temps. Leur récit est entrecoupé de flash-backs pendant lesquels on suit Lulu, de page en page, d'un tome à l'autre, jusqu'à parvenir aux dernières planches qui nous réservent de sérieux rebondissements et une fin inattendu. Un grand suspense maîtrisé.LULU FEMME NUE - Tomes 1 & 2
Maîtrisés aussi, comme d'habitude, les dessins, le graphisme délicat de Davodeau, qui semble prendre un grand plaisir à utiliser les ocres rougis pour rendre la lumière du bord de mer vendéen, équilibrant les couleurs pastels des dégradés de bleus et gris. C'est très beau. Et au milieu de ce décor hors saison (octobre), il y a ce bout de femme, cette Lulu, femme ordinaire, invisible, habillée sans coquetterie, avec sa queue de cheval et ses cinq cheveux au vent. Si fragile mais prête à nous surprendre par ses errements, ses rencontres, ses décisions.
Encore une belle histoire humaine d'Etienne Davodeau, autour de la famille, la lassitude, la tristesse tue, mais aussi la force des petits actes qui changent une vie, qui l'allègent, qui la colorent.
Blog d'Etienne Davodeau - Lulu femme nue L'avis d'Alain - La mer pour horizon

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines