C’est essentiellement une question de mon lecteur XYZ qui motive ma réponse d aujourd’hui et que je formule abruptement par le titre : L ‘existence dans l univers de l échelle subquantique est elle nécessaire ?
Ma réponse ( qui a déjà été donnée dans le passé dans LA PHYSIQUE DES HORIZONS HUMAINS ) va se structurer sur plusieurs plans ……
1/ HISTORIQUE DE LA QUESTION
Je formule aussitôt cette « question subsidiaire » : jusqu ‘à quelle échelle de « petitesse » l univers peut t-il fixer des »lois » ?
1-1 : A cette question certain logicien répondrait :
- Il existe une Physique qui cherche des réponses expérimentales à cette question dans toutes les manifestations du REEL à toutes ses échelles ; il existe en outre une NanoTechnologie qui la complète .
-Il existe une branche de la science dite « métrologie » qui se préoccupe de fixer par rapport à des grandeurs étalons la taille des objets , des phénomènes ,des particules etc. ;
-Il existe une branche des mathématiques qui traite spécifiquement des infiniment petits ( les « infinitésimaux »).
.Si je parle de ceci avec mes petits enfants ( PIERRE ou CLARA) alors ils sont très prompts à me dire qu’ »Avec les maths on va tout arranger et qu’on sait tout faire ! » ….Mais je leur cloue le bec par les répliques suivantes : « L'analyse classique se base sur le fait que R est un corps archimédien où, pour tout nombre arbitrairement grand K, et tout nombre arbitrairement petit ε>0, il existe toujours un entier n tel que n.ε > K ; donc vous avez tout faux ! Aucune valeur non nulle ne peut donc être considérée comme réellement "infiniment petite"……Et Blaise Pascal a d’ailleurs déjà tout dit là- dessus !». Et je complète pour mes lecteurs : il a fallu attendre les années 1960 pour qu on se passe de la notion de limite et que Abraham Robinson,( PRINCETON encore !) dans le cadre de ses travaux sur l'analyse non standard, puisse définir les « nombres hyperréels « et vraiment « codifier » l’infiniment petit mathématique ……
1-2 :A cette meme question certain physicien « académique » répondrait :
- C’est à la fin du 19 ème siècle et au début du 20 ème que les apports de MAXWELL/BOLTZMANN/ POINCARE/PLANCK /EINSTEIN etc. ont permis de sortir du dogmatisme figé des lois de NEWTON
- C’est après la première guerre mondiale que se sont dégagées quelques unes des « règles » de la mécanique quantique et de la mécanique ondulatoire avec BOHR/DE BROGLIE/SCHRODINGER/HEISENBERG /DIRAC / . etc
- Pour autant on ne comprend pas toujours comment s’entremêlent les lois de l univers aux échelles macroscopique / mésoscopique/ quantique …UN CERTAIN CONSENSUS s accorde peut-être à fixer sur la limite de la longueur de PLANCK ( 10 P-35 m ) la possibilité de continuer à élaborer une PHYSIQUE expérimentale pertinente .. et en déduire des lois !
- En conséquence pour cette catégorie de gens tout effort pour essayer de franchir cette limite serait difficile pour le moins sur le plan expérimental ( écarts-type sur position et impulsion tels que :σ ( x).σ ( p) > ou= à h bar/2 )….
1-3 : Toujours à cette meme question certain physicien actuel répliquerait :
- Certes c’est un postulat d ordre philosophique ( WIGNER /TEGMARK) que de supposer que toute possibilité de raisonnement mathématique pertinent doit absolument trouver son applicabilité dans l ensemble de tous les phénomènes du REEL et surtout à toutes les échelles.La phrase de GALILEE « tout le livre de la Nature est écrit dans le langage mathématique » n est qu un CREDO proclamé dans un certain contexte !
- Néanmoins l extrapolation de certains modèles théoriques d explication de la structure de l univers se projettent peut-etre a des dimensions plus petites que la longueur de PLANCK : cette physique peut donc être appelée sub quantique ;c est le cas de OSCAR …..
. Je donnerai quelques idées sur l historique de ces développements ( David BOHM / le holisme scientifique etc ) la prochaine fois .Mes lecteurs en voient depuis quelques jours l exposé dans les réponses que fournit DOMINIQUE MAREAU
a suivre