Lorsqu’on est aussi populaire que la Mazda 3, il est bien évident qu’on entend plus de commentaires de la part des propriétaires.
La Mazda 3 2008 est disponible en trois niveaux d’équipement soit les GX, GS, et GT. Et c’est sans compter la Mazdaspeed 3 classée dans une catégorie bien à elle avec son moteur très puissant et sa tenue de route hors du commun. La voiture que l’on m’a fournie pour l’essai était le modèle GX doté de l’option « Groupe électrique ». La ligne extérieure est évidemment bien connue et bien qu’elle date de quelques années, elle n’a pas pris une ride. Elle soutient encore la comparaison avec les meilleurs vendeurs de la catégorie. Voyons sous le capot si elle peut revendiquer son statut de sportive.
Le moteur de base, celui des GX et GS, est le quatre cylindres de 2,0 litres et 148 chevaux. Il développe 135 livres-pied de couple à 4 500 tours/minute. Le moteur du modèle GT est le 2,3 litres de 156 chevaux. Vous remarquerez probablement que la différence en puissance est faible soit seulement 8 chevaux. Le moteur 2,0 litres est performant et agréable à conduire avec la transmission manuelle à cinq rapports.
Pour contrôler cette puissance, on se doit d’être confortable au volant. Lorsqu’on prend place à l’intérieur, la première chose qu’on remarque, c’est le confort des sièges. Ils sont bien formés et procurent un support latéral de qualité impressionnante pour un modèle d’entrée de gamme. Face au conducteur, trois cylindres au fond desquels on retrouve le compte-tours à gauche et l’indicateur de vitesse au centre.
Parlons de sécurité. La Mazda 3 2008 offre tous les équipements de sécurité sur tous les modèles. Donc, la moins chère des GX peut compter sur des freins antiblocage avec système de répartition de freinage électronique, des coussins gonflables côté conducteur et passager, des coussins latéraux et des rideaux latéraux. D’autres équipements tout aussi importants en matière de protection personnelle sont offerts avec l’équipement standard.
Étant donné les commentaires, souvent négatifs, que j’avais reçu avant cet essai, l’essai d’une Mazda 3 2008 ne m’intéressait pas beaucoup. On m’avait même offert un Mazda CX-9 pendant la même semaine et j’ai failli le préférer à la Mazda 3 malgré mon peu d’intérêt pour les gros VUS. Toutefois, à la lumière de cet essai, je dois avouer qu’il faut analyser ces commentaires négatifs avec soin et constater que l’on peut les atténuer en modifiant légèrement notre façon de conduire. La Mazda 3 2008 peut affronter encore plusieurs concurrentes de qualité et je ne voudrais pas être l’ingénieur en chef responsable de la mise au point de sa remplaçante. On peut présumer qu’il s’agira d’une évolution plutôt que d’une révolution puisque les gens semblent aimer l’approche sportive de Mazda. Un essai chez un concessionnaire devrait vous faire apprécier la Mazda 3 2008. Bonne route!
Conditions de l’essai
Réalisé du 10 au 14 décembre 2007.
Journées de soleil et de neige.
Modèle essayé : Mazda 3 GX 2008
Échelle de prix : $ 16 895 à 22 945
Prix du modèle essayé : $ 19 040 + taxes
Distance parcourue : 457 km sur tous types de route
Consommation moyenne : 9,0 L/100 km
Véhicule fourni par Mazda Canada.
Merci à Marc-André Casavant.