Le joueur qui s'adonne à sa passion sur console Nintendo est bien vil et souffre parfois de bipolarité. S'il se réjouit parfois de voir le retour de la plupart des grosses franchises en provenance du Japon comme les Mario, Zelda, Metroid ou Animal Crossing, il se plait parfois à émettre des réserves quant au manque de fraîcheur et de sagas inédites. Il suffit pourtant de savoir qu'un prochain Metroid est déjà en plein brainstorming pour la Wii U et là tout le monde se réjouira de la nouvelle. Un sentiment que l'on doit en grande partie à l'excellent boulot réalisé par Retro Studios avec la trilogie Prime et ce travail d'orfèvre qui a propulsé Samus en héroïne d'un FPS moins décérébré que les autres et qui évitait les écueils du pathos.
Si l'on sait que le studio qui a dernièrement dépoussiéré Donkey Kong Country travaille sur un jeu sur Wii U, il nous est difficile de ne pas faire le rapprochement avec les récentes déclarations de Katsuya Eguchi, responsable du Nintendo EAD #2. Le producteur de jeu vidéo qui nous a dernièrement pondu les Wii Sports et Wii Play avance déjà quelques éléments d'un possible Metroid Wii U et comment la mablette pourrait servir le gameplay du titre :
"Je ne peux pas vous donner plus de détails pour le moment, mais je suis sûr qu'il y aura un nouveau Metroid sur Wii U et qui saura s'appuyer sur la nouvelle manette, pas simplement pour contrôler Samus ou son vaisseau, mais aussi pour donner au joueur une nouvelle source d'information. Les joueurs pourront peut-être tout simplement regarder l'écran pour en savoir plus sur les ennemis et savoir comment les battre."
On ignore à l'heure actuelle si sa déduction se veut basée sur des faits concrets, mais elle trouve toute sa légitimité dans la jouabilité et l'immersion qu'elle pourrait offrir. Scanner l'environnement à l'aide de l'écran tactile, passer d'une arme à une autre, disposer de la carte de la zone directement, permettre d'avoir une interface entièrement fonctionne au bout des doigts et profiter d'un HUD limpide sur la TV, voilà tout autant d'options qui peuvent être implémentées dans un jeu Wii U comme Metroid.
Quant à ceux qui se confortent dans leurs idéaux en déclarant que Nintendo porte régulièrement ses gros titres sur ses consoles, le passé récent nous prouve le contraire avec une Wii tristement orpheline d'un F-Zero ou d'un 1080° Snowboarding, voire d'un Pokémon RPG aux ambitions légitimes.