Alors que les rumeurs pré-E3 faisaient état d'un florilège de titres Wii U fournis par les éditeurs tiers, c'est finalement une vidéo bricolée avec des séquences de versions PC/consoles HD qui fut présentée en guise de réconciliation à l'amiable avec les fameux gamers ayant déserté la Wii. Du coup, seules les démonstrations techniques du jardin japonais et de Zelda apportaient un simili de réponse aux possibilités techniques du prochain hardware de Nintendo. Il semblerait que le magazine Kotaku ait découvert les raisons de l'absence de jeux lors de la conférence de.
Cela viendrait tout simplement du mécontentement de Nintendo par rapport à ce qui aurait été présenté et qui aurait été visuellement trop proche des standards actuels et pas assez démonstratif des futures possibilités du support. Si nous avons désormais identifié la seconde partie de cette cause à effet, il est temps de se pencher sur la première : le fait que les développeurs n'auraient pour le moment que des kits de développement bridés et pas assez représentatifs de la puissance concrète de la Wii U, supposée être 50 % plus puissante qu'une PlayStation 3.
L'analyste N'Gai Croal, anciennement journaliste spécialisé, relate les faits et notamment le fait que la démo de Darksiders II était prête à fonctionner sur Wii U comme l'avait indiqué THQ la semaine passée : "
"Les développeurs ont actuellement des kits de développement bridés, et ont travaillé dur pour avoir des titres tournant sur la machine pour l'E3. Cependant, vu que les jeux ne paraissaient pas meilleurs que ce qui est proposé sur Xbox 360 et PS3, Nintendo a décidé de ne pas les présenter et de se consacrer aux démos techniques. En particulier, THQ a déclaré que Darksiders II fonctionnait déjà grâce à l'un de ces kits de développement et aurait pu être montré au public. Aussi, le président d'Epic, Mark Rein, s'est félicité durant l'E3 en tweetant que le titre de Gearbox, Aliens : Colonial Marines avait été réalisé grâce à l'Unreal Engine 3 pour la Wii U."
A l'heure des spéculations techniques de la machine, on ne peut que se poser des questions quant à l'intérêt qu'a Nintendo à mettre à disposition des kits de développement underclockés et pas optimaux, là où l'éditeur réussit à séduire avec ses démos.
Et tout en restant loin des considérations physiques, c'est quand même un comble pour une firme nippone de présenter des jeux bridés, n'est-ce pas ?