L'Agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais puis la DGS signalent au 16 juin, 7 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez des enfants hospitalisés, âgés de 20 mois à 8 ans, actuellement dans un état préoccupant. L'ARS précise que les autorités sanitaires procèdent d'ores et déjà à des investigations pour tenter d'identifier la source de cette contamination.
Le syndrome hémolytique et urémique est, chez l'enfant, une complication d'une infection liée à un type rare d'Escherichia coli, le plus souvent d'origine alimentaire, produisant ces toxines appelées shigatoxines. C'est la principale cause d'insuffisance rénale aiguë chez les enfants de moins de trois ans. Le SHU est une maladie à déclaration obligatoire dans le cadre des toxi-infections alimentaires collectives.
Les enfants, âgés de 20 mois à huit ans, ont été pris en charge en réanimation pédiatrique au CHU de Lille, après avoir été victimes de diarrhées sanglantes importantes. Leur état de santé est actuellement jugé sérieux, selon une responsable de l'hôpital, sans que le pronostic vital ne soit engagé.
Les premiers résultats des enquêtes alimentaires réalisées auprès des familles ont permis d'identifier le seul aliment consommé en commun par 4 des 5 enfants. Il s'agit de steak haché de bœuf surgelé, de la marque Steaks Country en vente dans des magasins Lidl dont le fabricant doit procéder au rappel.
“Cette infection à Escherichia coli ne présente aucun lien, à ce jour, avec l'épidémie récemment survenue en Allemagne, qui a fait 37 morts dans ce pays et 38 en tout en Europe”, a souligné l'ARS. Mais dans le même temps, l'ARS précise que les résultats des examens réalisés au CHU de Lille, seront communiqués jeudi 16 juin dans la matinée et qu'ils doivent confirmer que la bactérie en cause n'est pas de même souche que celle qui sévit en Allemagne.
Dans le cadre de la flambée d'infections à E. coli en Allemagne et de SHU, le Ministère de la Santé a rappelé les mesures de prévention de ce type d'infections, rappelant que 2 deux catégories d'aliments sont particulièrement en cause, les viandes hachées et les produits à base de lait cru. Prévenir le SHU lors de la consommation de viandes hachées implique de respecter la chaine du froid, consommer la viande hachée du boucher dans la journée et cuire la viande “à cœur”.
Source: ARS Nord-Pas-de-Calais (Visuel CDC), DGS