Symbole par excellence de Berlin, une visite à la Porte de Brandebourg est incoutournable lors d'un séjour dans la capitale allemande.
Elle trône depuis 1791, demandée par le roi prussien Frédéric-Guillaume II. Haute de 26 mètres, large 65,5 et profonde de 11 mètres, elle est flanquée de deux maisonettes. Celle de gauche étant actuellement l'Office du Tourisme. Pour la note historique, à l'époque seul le Kaiser (l'Empereur) avait le droit de passer sous la partie centrale. Beaucoup plus tard, ce passage sera aussi interdit car elle faisit partie intégrante du Mur.
Le mieux est d'y arriver par le S- ou U-Bahn, une station porte son nom, vous sortez juste en face, sur la Pariser Platz (place de Paris), faisons un petit tour... la Porte face à vous, sur votre gauche d'abord l'Ambassade des USA, puis une banque dans laquelle il y a une grande sculpture en verre de baleine (faudrait que j'y aille un jour), dos à la porte sur la gauche l'hôtel Adlon, là où Michael Jackson a "passé" son enfant par la fenêtre pour le montrer à ses fans (hôtel le plus cher de Berlin), on continue vers la droite et hop voilà l'Ambassade de France.
Bien, maintenant, on refait face à la Porte et on se concentre sur la statue qui surmonte le munument. Au début, elle représentait la déesse de la paix, portant une branche d'olivier. Vers 1806, un nain mégalo venu de France (je parle de Napoléon hein) a rien trouvé d'interessant dans les magasins de souvenirs et a décidé de prendre cette statue et de la planquer au Louvre. Les allemands pas contents, sont allés la récupérer et Victoria, déesse de la victoire, a remplacé la déesse de la paix, la branche d'olivier oubliée, et à la place l'aigle allemand. La Victoire sur Paris (la déesse Victoria surplombe la place de Paris).
Pourquoi Brandebourg ? Le Brandebourg est le Land (région allemande) qui entoure Berlin, la Porte étant autrefois une limite de la ville, je suppose que c'était la porte qui menait au Brandebourg.