Pierre Huyghe au Caixa Forum de Barcelone

Publié le 16 juin 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Un panorama spécial est monté pour les agréables après-midi d’été à la CaixaForum de Barcelone, qui présentera du 17 juin aux 14 août l’installation vidéo Streamside Day Follies (2003) de Pierre Huyghe.

Huyghe est l’un des artistes français les plus importants de la vidéo d’art. Ces travaux sont inspirés par les énigmes qui réveillent l’imagination par certaines des images équivoquent dans lequel il se rapproche de la structure du cinéma.

Dans l’oeuvre Streamside Day Follies (2003), Huyghe parle de la relation que le cinéma avec la réalité, en transformant la fiction en une réalité potentielle qui résulte de l’architecture visuelle inventée par l’artiste. Tout cela pour explorer la génération et la construction de formes de tradition et la claire relation de rites de certaines actions sociales dans la culture actuelle.

La vidéo de cette oeuvre, parcours des images du processus de construction du complexe d’habitation américain Streamside Knolls et la fête lors de son inauguration. Une métaphore ou une réalité des formes modernes de construction de communauté qui comprend toutes les logiques des rituels qui l’accompagnent.

Pierre Huyghe est né en 1962 à Paris en France. Il étudia à l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et à développer une intéressante carrière qui l’a amené à exposer dans les plus grands musées du monde. Son thème préféré la folie, loisirs, l’aventure et la fête dans la création

L’une de ses obsessions artistiques et le cinéma comme générateur transformateur de mémoire. Son travail le plus intéressant dans cette ligne est peut-être la vidéo réalisée avec la recréation de l’attaque d’une banque qui apparaît dans le film ” après-midi de chien” (1975), du directeur Sydney Lumit. Dans cette reproduction, Huyghe examine la capacité qu’a le cinéma pour altérer ou conserver la mémoire, vu que le braquage dramatisé qui est interprété par Al Pacino correspond à un fait réel qui avait frappé l’opinion publique.

Ce qui est intéressant dans son travail, c’est la grandeur avec laquelle il manie les concepts pour capturer l’injuste structure sociale qui mène au déséquilibre et à la folie, comme une directrice idéologique plus profonde que les failles matérielles. Le jeu de rendre fiction la réalité pour donner une profondeur nouvelle aux aspects qui sont ignorés dans les parcours réels, est une des merveilles sur laquelle Huyghe nous fait réfléchir avec ses installations vidéo conceptuelles.

Sa maîtrise de la sensibilité dans ses oeuvre est proche du symbolisme du dramaturge et essayiste belge Maurice Maeterlinck, de qui Kandinsky assurait qu’il était capable de créer une atmosphère de forces invisibles et sombres.

Dans son oeuvre “Les grands ensembles”, Huyghe développe un intérêt plus esthétique conceptuel en fixant son regard sur le brouillard, la fumée et les nuages. La projection sur un grand écran des deux tours de logement sociale construite dans les années 90, où le mouvement de la lumière entre les fenêtres illuminées et les autres sombres, qui reflète le brouillard et les silhouettes fantômes des arbres bercés par le vent, et une poésie au projet désastreux de logements ratés.

Cette installation est un curieux hommage de Huyghe envers Le Corbusier, où les deux tours un dialogue en clignant de l’œil, bien que ce soit une ERROR complète de conception sur ce que signifie la qualité de vie versus solution sociale.

Pour plus d’informations http://www.mediatecaonline.net/mediatecaonline/SFitxaActivCurs?ID_IDIOMA=es&clave=AC00436&member=7&total=7

Nancy Guzman