Revue d’actualité du jeudi 16 juin à 12h

Publié le 16 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le jeudi 16 juin 2011

Titres : Les remous de la dette grecque prennent de l’ampleur – L’État français échoue à taxer les revenus d’Internet – Quelques enfants lillois infectés par une bactérie E.Coli issue d’une viande allemande – Le régime de Mouammar Kadhafi dit consentir à organiser des élections d’ici 3 mois – Divers : Ayman al-Zawahiri à la tête d’Al Quaïda, A la demande de l’UE, la Belgique dévoile ses comptes bancaires aux fiscs étrangers, Eclipse de Lune pourpre

Les remous de la dette grecque prennent de l’ampleur
Les observateurs sont sceptiques sur le caractère « volontaire » du refinancement de la dette publique grecque demandé aux banques européennes et au marché financier grec par les responsables politiques européens, au sein desquels les dissensions sont de plus en plus fortes à ce sujet. Ainsi les agences de notations envisagent d’assimiler à un défaut de paiement un refinancement trop peu volontaire et trop peu assis sur une véritables solvabilité retrouvée grâce à d’amples et concrètes réformes budgétaires. L’agence de notation Fitch a fait une annonce en ce sens mercredi.

Le crédit de l’État grec menace de sombrer dans les jours qui viennent sous le poids de sa dette financière. L’échéancier politique et financier est pour le moment articulé autour du 11 juillet, date charnière notamment en raison du processus budgétaire de l’État grec. Les réformes budgétaires, qui seules peuvent tirer l’État grec du naufrage de l’insolvabilité, font face à une impopularité grandissante et à l’hostilité croissante des foules de plus en plus considérables qui se massent devant le parlement grec à Athènes. Le 1er ministre socialiste Papandréou a proposé sa démission qui a été refusée ; il va cependant remanier son gouvernement.

Les marchés sont de plus en plus inquiets. Le CAC baisse. En quelques heures la valeur des banques européennes a perdu plusieurs pourcents. Elles sont depuis des mois sous la pression des agences de notation en raison de leur exposition à un défaut de paiement de l’État grec et pourraient voir leurs notes abaissées. Ainsi Moody envisage de baisser d’un cran la note des banques françaises.

Si le défaut de paiement de l’État grec sur sa dette se produisait, il engendrerait un puissant jeu de dominos: perte immédiate de la capacité de l’État grec à lever de la dette et à faire du déficit, donc bouleversement soudain de la structure de l’économie grecque et de la valeur des portefeuilles bancaires européens. Ceci pourrait engendrer le basculement du crédit et du régime macro économique européen puis mondial, déjà au bord de la rupture, notamment avec d’immenses tensions budgétaires et économiques aux USA.

L’État français échoue à taxer les revenus d’Internet
Après la renonciation du parlement français à l’ubuesque « taxe Google » jugée trop difficile à mettre en œuvre, le Conseil national français du numérique (CNN) fait des propositions innovantes visant à taxer sans aucune contrepartie régalienne les revenus internet des opérateurs étrangers versés par les Français.

Quelques enfants lillois infectés par une bactérie E.Coli issue d’une viande allemande
Après l’épidémie intestinale survenue via les germes de haricots bio, une (autre ?) bactérie E.Coli fait à présent parler d’elle avec son apparition dans la région lilloise dans des steaks hachés vendus par Lidl, fabriqués en France avec de la viande allemande. 6 enfants ont été hospitalisés. Afin de donner un ordre de grandeur en matière de mortalité, rappelons que sur les routes allemandes, suisses, françaises ou belges, il y a environ 10 morts pour 1 000 000 de véhicules parcourant 1000 km. Rapportée à la population allemande, la récente épidémie avec 40 morts a fait moins de 2 morts pour 1 000 000 habitants. En d’autres termes la récente épidémie allemande a engendré un risque de mortalité inférieur à celui de parcourir 200 km sur les routes européennes.

Le régime de Mouammar Kadhafi dit consentir à organiser des élections d’ici 3 mois
Seif al-Islam Kadhafi, fils de Mouammar, lors d’une conférence de presse initialement programmée avec le ministre des affaires étrangères, a annoncé l’éventualité d’élections libyennes d’ici 3 mois, placées sous surveillance internationale.

Divers
Ayman al-Zawahiri à la tête d’Al Quaïda.
Dans un communiqué mis en ligne jeudi, Al Quaïda nomme à sa tête le chirurgien égyptien Ayman al-Zawahiri, ancien n°2 et bras droit d’Oussama Ben Laden.
À la demande de l’UE, la Belgique dénonce ses comptes bancaires aux fiscs étrangers. En conformité avec la directive de l’UE datant de 2003, la Belgique dévoile 250 000 comptes bancaires aux fiscs étrangers notamment français.
Eclipse de Lune pourpre. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ciel a montré une longue éclipse de lune pourpre.