Longtemps nous avons cru à une forme de vaporware, mais il semblerait que la tablette NoteSlate commence à prendre forme. La société éponyme a annoncé sur son compte Twitter que le mystérieux appareil ne sera pas équipé d’un écran LCD ni EPD mais d’une technologie Bridgestone encore inutilisée dans un produit électronique grand public. Une première pour un concept de produit qui a déjà retenu l’attention des medias.
L’écran Bridgestone Aerobee (son nom commercial) fonctionne à base d’une technologie QR-LPD (Electronic Liquid Powder) qui tire à la fois l’avantage de l’écran électronique (à base de billes d’encre) et de la poudre liquide. Ainsi Bridgestone a pu concevoir un écran avec un rendu d’affichage proche du papier traditionnel tout en minimisant la consommation d’énergie. De plus, ce type d’écran est particulièrement adapté à une utilisation au stylet, comme le propose la NoteSlate.
La NoteSlate est à mi-chemin entre la Boogie Board et le reader grand format. Elle cumule les fonctions d’un calepin numérique et de lecteur de PDF et de fichiers ePub. Les usages d’un tel produit ne sont pas difficiles à envisager tant ils sont nombreux : outil de prise de note (dans le monde universitaire notamment), lecteurs d’ebooks, journal numérique. Seules l’impossibilité d’afficher des vidéos et de la couleur pourront limiter le type de contenus compatibles. Sur le papier, la NoteSlate a quasiment tout pour séduire. Son prix de vente annoncé (99$) parfait la liste déjà bien élogieuse.
Pourtant, il faut nuancer ce quasi-sans-faute. La technologie QR-LPD est en développement depuis de nombreuses années et n’a pas encore dépassé le stade des écrans destinés à remplacer les étiquettes des rayons des supermarchés (un marché important mais qui ne répond pas aux mêmes critères que les readers). On attend toujours une version finale des nombreux prototypes présentés chaque année aux salons d’électroniques… Bridgestone avait annoncé la disponibilité de l’écran Aerobee pour le courant de l’année 2012, une date qui correspondrait avec celle de la NoteSlate. Est-ce une bonne raison de penser que ce projet deviendra réalité?