Big Poubelle is watching you !

Publié le 16 juin 2011 par Ecremer @sampleo

De nos jours, les idées pour nous faire prendre conscience de l’importance de recycler ne manquent pas, et c’est le moins que l’on puisse dire ! Le réchauffement climatique, le traitement des déchets, la pollutionsont autant de sujets dont nous entendons parler tous les jours ! Les associations, groupes, les partis politiques… tous redoublent de créativité pour faire prendre conscience de l’importance de protéger la planète à tous les citoyens.

Voici un premier exemple de ce qui a été mis en place au Canada… vous avez le droit à un tonnerre d’applaudissements lorsque vous avez la bonne idée de mettre une bouteille en plastique dans la poubelle voisine prévue à cet effet ! Voilà ce que cela donne en vidéo.

L’université britannique de Newcastle a décidé de faire encore mieux pour inciter les étudiants à recycler les déchets. L’expérience consiste à mettre une caméra dans les poubelles des élèves, de prendre des clichés et de les envoyer sur leur profil Facebook !

Anja Thieme en charge de l’étude déclare « Quand vous jetez quelque chose et que le couvercle de la poubelle se referme, vous l’oubliez, c’est fini. Mais la réalité est bien différente: les ordures ont un impact massif sur l’environnement« .

Il faut dire que les chiffres avancés au Royaume-Uni font froid dans le dos – pour tous les amoureux de la nature … et les autres – ce sont près de  5,3 millions de tonnes d’emballages qui sont jetés alors qu’ils pourraient être recyclés. Et à la surprise générale ce sont les 18-34 ans les mauvais élèves à ce niveau là !

La responsable de l’étude s’explique « Pour tenter de changer ces comportements, cinq étudiants ont accepté qu’une caméra soit placée sous le couvercle de leur poubelle. Elle prend une photo chaque fois que le couvercle se referme, qui est ensuite envoyée sur une page dédiée sur Facebook où les autres participants peuvent la voir. L’objectif étant de faire prendre conscience aux participants de la quantité d’emballages qu’ils jettent, d’autant que le contenu de leurs poubelles est visible par d’autres ».

Il semblerait que les premiers résultats de l’étude soient un succès, en même temps, l’inverse serait assez peu étonnant !

« Les étudiants nous ont dit qu’ils avaient l’impression que leur poubelle les regardait et que cela les incitait à réfléchir à deux fois avant de jeter. On a en même vu certains revenir sur leurs pas pour reprendre dans la poubelle quelque chose qu’ils n’auraient pas dû y jeter« , note Anja Thieme.

Mais rien ne nous dit qu’une fois les caméras enlevées le réflexe sera conservé !

Attention, vous êtes filmé !