Magazine Environnement

MFC 2020 : la maison à énergie positive respectueuse de votre santé

Publié le 16 juin 2011 par Sequovia

MFC 2020Nous passons en moyenne entre 80% et 90% de notre temps en intérieur, que ce soit à la maison ou au bureau. Le bâtiment est néanmoins à l’origine de diverses nuisances ayant un impact potentiel sur la santé humaine. Il est donc nécessaire d’intégrer la qualité sanitaire du bâtiment dans les préoccupations de performance des projets de construction.

 

  • Une conception au service de la qualité d’usage
  • 

L’éclairage naturel est optimisé dans les pièces de vie grâce aux nombreuses surfaces vitrées qui participent considérablement au confort visuel. L’apport de lumière naturelle dans le bâtiment ne se résume pas au seul confort visuel ; la lumière influence la physiologie humaine par son rôle sur la synchronisation des rythmes biologiques. La présence d’une ouverture extérieure dans chaque salle de bains permet, outre un apport de lumière, un renouvellement rapide de l’air ; deux éléments qui contribuent à l’hygiène de la pièce et au confort. Le confort acoustique contribue également à la bonne qualité d’usage du logement. Les équipements bruyants sont installés dans le cellier pour limiter les éventuelles nuisances sonores émises lors de leur fonctionnement. Les équipements sanitaires ne sont pas positionnés sur des cloisons adjacentes aux pièces de sommeil. L’emplacement du garage et de la cuisine participe au confort acoustique dans l’habitation mais aussi à la santé des occupants. Les sources de nuisances sonores, elles sont éloignés de la zone de nuit. Le garage est séparé de l’espace habitable par le cellier. Cette configuration permet également de limiter le transfert des polluants provenant du garage vers les pièces de vie.

  • Des produits de construction et de finition à faibles impacts sanitaires

Les produits de construction, de finition et d’ameublement jouent un rôle important sur la qualité de l’air intérieur. L’analyse de la qualité sanitaire des produits de construction est une approche multicritère basée sur les émissions de composés organiques volatils, de fibres et de particules, la sensibilité à l’humidité et la résistance aux microorganismes.
Les produits labellisés NaturePlus et Blue Angel, dont les critères sanitaires sont souvent plus exigeants que d’autres labels, seront privilégiés. Les colles seront sans solvant organiques et bénéficieront du label EMICODE EC1 ou d’un label équivalent. Les peintures répondront aux exigences de l’Ecolabel européen et leur teneur en COV sera inférieure à 1 g/l pour les murs et les plafonds.
Les cloisons, en PLACO IMPACT, participent à l’amélioration de la qualité de l’air grâce à la technologie Activ’Air qui permet de réduire les concentrations d’aldéhydes dans l’air.
Le choix de la laine de verre G3 est tout à fait pertinent d’un point de vue thermique mais également sanitaire. Les fibres sont exonérées du classement cancérogène (Directive Européenne 97/69/CE) garantit par la certification EUCEB (European Certification Board).
Grâce à son nouveau liant organique et végétal, les émissions de composés organiques volatils sont inférieures aux exigences du label finlandais M1 et conformes au protocole AFSSET 2009. Afin de garantir les performances sanitaires des matériaux, les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) et les fiches de données de sécurité (FDS) seront demandées pour chaque produit ainsi que les procès verbaux d’essai pour les émissions de COV.
Pour anticiper les exigences de l’étiquetage sanitaire obligatoire des produits de construction prévu pour 2012, les matériaux seront de classe A+.

  • Élément indispensable : le renouvellement d’air

Pour répondre aux besoins d’économie d’énergie, les bâtiments sont de plus en plus isolés et étanches. Le renouvellement de l’air est indispensable pour assurer une qualité d’air optimale. Le système de ventilation double flux garantit une meilleur qualité de l’air en assurant la filtration particulaire de l’air neuf et en protégeant des agressions sonores extérieures. La prise d’air neuf est éloignée de toutes sources de pollution, notamment de l’entrée du garage et de la sortie d’air vicié. La hotte à extraction mécanique directe permet d’éliminer les polluants dégagés lors de la cuisson et de contrôler les excès d’humidité. Pour permettre l’efficacité et la qualité du renouvellement d’air, il est nécessaire d’éviter toute fuite d’air parasite par les défauts des parois.
La pose d’une membrane d’étanchéité à l’air accompagnée de l’ensemble de ses accessoires de fixation (adhésifs, passe-câbles…) permet de traiter efficacement l’étanchéité du bâti.

  • Les occupants, acteurs essentiels de la qualité sanitaire du bâti

Les produits de construction et les équipements du bâtiment ne sont pas les seuls facteurs responsables de la qualité de l’air intérieur. Les occupants et leurs activités jouent aussi un rôle important. L’entretien du logement et les produits utilisés contribuent également à la conservation des caractéristiques sanitaires de la maison. La sensibilisation des usagers est indispensable pour que la qualité sanitaire du cadre de vie soit pérenne.

  • Avis de Sequovia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte