L'été, la salade verte est votre légume-feuille préféré. Vous la consommez nature ou pour préparer vos salades composées. Vous avez bien raison : la salade verte est un aliment frais, diététique et peu onéreux. D'autant plus qu'il existe des variétés de salades vertes aux saveurs et aux aspects très différents. Il existe plus de 200 salades à travers le monde... DailyConso vous présente les principales.
Les chicorées
La barbe-de-capucin se reconnaît à ses feuilles flétries, très longues et étroites. C'est une salade d'hiver, obtenue par la mise en forçage de racines de chicorée sauvage dans du fumier. La barbe-de-capucin pousse dans des espaces fermés et obscures, une cave par exemple. Nombreuses sont celles qui lui reprochent son amertume, son manque d'éclat et sa rareté.
La frisée se reconnaît quant à elle à son coeur jaune, presque blanc (un pot de fleur est disposé à cet endroit pendant la pousse), ainsi qu'à à ses feuilles de plus en plus vertes à mesure qu'elles s'éloignent du coeur. Dans l'assiette, les feuilles minces et dentelées de la frisée se révèlent très légèrement amères. L'avantage de la frisée est qu'on la trouve un peu partout et toute l'année, d'où son petit prix.
La scarole est une salade étonnement plate aux feuilles dures et croquantes comme celles des endives . Les feuilles de la scarole sont très légèrement foncées sur le pourtour, bien que cette dernière soit globalement blanche. Côté goût, la scarole est légèrement amère, parfaite pour relever un mélange de variétés de salades. Si la plupart des salades vertes peuvent être conservées 3 jours environ, la scarole, elle, peut être conservée 5 jours. Attention, il est très difficile de la trouver en janvier et février.
Les laitues
Qu'elle soit brune ou blonde, la batavia est toujours délicieusement croquante ! Les feuilles de la batavia sont épaisses et ondulées et son coeur est gros comme une balle de tennis, ce qui explique pourquoi les enfants l'adorent. Très finement amère, la batavia se marie à merveille avec les crudités acidulées. Vous pouvez la trouver de mai à novembre.
La couleur de la feuille de chêne varie du vert au rouge selon les variétés. Mais la feuille de chêne est globalement la plus foncée des salades vertes. Son coeur est quasiment inexistant. Ses feuilles sont quant à elles peu tassées et dentelés, fines et tendres en bouche, avec un léger goût fumé ou de noisette. Nombreuses sont celles qui se servent de cette salade qui ressemble à s'y méprendre aux feuilles du chêne pour décorer. A consommer toute l'année !
L'iceberg est une cousine de la batavia. Cette salade verte ressemble à un gros chou de plus en plus clair et compact à mesure que l'on se rapproche du coeur. Ses feuilles sont larges et croquantes, parfois lisses, parfois cloquées. Pour ce qui est du goût, l'iceberg est fraiche et douce, quoi qu'un peu piquante. Présente sur les étals presque une bonne partie de l'année, sauf de décembre à mars.
Nul besoin de la présenter, la laitue est la salade star, celle que vous consommez à gogo l'été. Son coeur est pâle et ses feuilles sont souples, lisses et foncées. La laitue est fine en bouche, agréable à manger mais son goût est peu prononcé. On la trouve de janvier à décembre à un prix défiant toute concurrence (c'est la salade verte la moins chère).
La lolla rosa. Derrière ce drôle de nom se cache une salade aux feuilles vertes dont le bord est violacé et joliment ondulé. Les feuilles de la lolla sont peu goûtues, quoi qu'un brin amères. C'est pour cette raison que la lolla rosa est souvent utilisée comme lit pour disposer d'autres mets. On la trouve toute l'année, sauf en janvier et février.
La romaine est une salade verte non pas assemblée en boule mais assemblée à sa base comme un bouquet de fleurs. Ses feuilles sont grandes et allongées. La romaine est croquante mais la grosse nervure blanche qui traverse chacune de ses feuilles est un peu acide (cette dureté lui permet cependant d'être cuite). Chez tous les maraichers de mai à novembre.
Autres
La mâche est une plante potagère dont la forme s'apparente à celle d'une petite cuillère ! C'est la salade la plus facile à laver, puisqu'elle n'a aucune frisure et qu'elle est parfaitement lisse. La mâche a un petit goût de noisette, moins prononcé toutefois que celui de la feuille de chêne. Les maraichers la vende toute l'année.
Les feuilles de la roquette sont longues, épaisses et incisées. La roquette possède une saveur très particulière et très prononcée, elle est légèrement piquante et poivrée en bouche. Cette dernière ne se consomme donc pas fraiche et en grande quantité mais mélangée avec d'autres variétés de salades ou pour relever un plat chaud un peu fade (nombreux sont les chefs qui l'utilisent). Seuls hic : son prix encore élevé et son absence des étales des maraichers en janvier et février.
M.R