Ca fait plus de 10ans que j’ai passé mon bac. Avec ma memoire de poisson rouge je ne sais pas du tout ce que j’ai eu comme sujet au bac! D’ailleurs s’il pouvait y’avoir un site qui ressence les sujets depuis 20ans ce serait sympa!
Bref, voilà les sujets qui sont tombés ce matin:
Série L (littéraire)
- « Peut-on prouver une hypothèse scientifique ? »
Je ne vois pas le rapport avec la philo? J’ai envie de dire la vocation d’une hypotese en Science c’est d’être prouvée non? Puis si elle est prouvée ce n’est plus une hypothèse? Y a pas comme un coup de trafalgar là? On essayerait pas de nous retourner le cerceau là??
- « L’homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ? »
Sujet facil pour L. Y’a aussi tellement d’exemple facil à trouver, dans l’actu, la politique, DSK? Dans la vie courante, au travail. Bon là je suis sure qu’on pourrait placer un cogito ergo sum non? Genre Sarkozy pense qu’il est grand, donc il est grand… << grosse erreur et grosse illusion!
- Expliquer un extrait du « Gai savoir » de Nietzsche
Série S (scientifique)
- « La culture dénature-t-elle l’homme ? »
Mouais, on définit ce qu’est la nature humaine, d’ou vient la culture, qui la créé. On tente de prouver que la culture prend le pas sur la nature. On mélange le tout et on a une disserte d’au moins 20 lignes!
- « Peut-on avoir raison contre les faits ? »
C’est quoi ce sujet tordu! La raison. Il faut d’abord dire ce qu’est la raison. Est ce la vérité ou la bienséance? Bienséance donc normées par la culture etc. Ensuite les faits ben que dire les faits sont les faits non? Je ne vois aucun exemple qui réponde par l’affirmative à la question. Le ciel est bleu c’est un fait mais j’ai raison de dire qu’il est blanc parce que c’est mieux ou parce que chai pas… Ce sujet m’ennuie je ne l’aurrais jamais pris!
- Expliquer un extrait des « Pensées » de Pascal
Série ES (économique et social)
- « La liberté est-elle menacée par l’égalité ? »
Un sujet qui devrait faire au moins 20 copies doubles ou dans mon cas 20 mots! Oui non peut etre. Hop.
Si on est tous égaux on n’est plus libre d’être différent? Si on est tous égaux on se sent plus un groupe qu’un individu et on perd son identité et donc la liberté d’etre unique different?
- « L’art est-il moins nécessaire que la science ? »
Pff évidemment que l’art est moins nécessaire que la science!