artistique émergente. Le Festival Ravensare, conduit par le directeur artistique du Trait Bleu Kassam Baïder, sort de la confidentialité des artistes qui méritent une meilleure visibilité. Pour son 10e anniversaire, c’est une édition spéciale qui s’annonce.
Lancement officiel au Jardin Raymond VI
Pour son ouverture, le vendredi 1er Juillet 2011 à 18h30, le Festival Ravensare se déploie au Jardin Raymond VI. Par son étendue et sa proximité avec la Garonne, il offre un espace aéré et coupé de l’activité effervescente de la ville, idéal pour
accueillir l’affiche du lancement de cette 10ème édition. La scénographie est
repensée, avec un grand plateau pour la danse sur l’esplanade et proche de l’eau, et une scène musicale. Un concert et des spectacles de danse vont animer ce premier jour de festivités (entrée libre).
Dès 18h30, le groupe musical Zack n’ Zail et son univers jazz manouche s’empare du plateau pour débuter le festival en beauté, avec des textes légers et colorés.
Puis place aux rencontres chorégraphiques les danseurs amateurs de la formation scénique Trait Bleu et du VM Dance Studio investissent la scène. La compagnie Spirale s’attache à lier musicalité et corps dansants dans « Un pas, attends », où les interprètes sont comme des instruments à la recherche d’une partition commune. Avec « Là où le vent », la compagnie Nyx livre sa vision de la schizophrénie par le biais de l’humour, ce qui apporte de la légèreté à un sujet aussi grave. Si la compagnie Philioscope questionne l’apparence physique à travers les jugements sur la personne qui en découlent, le duo chorégraphié par Delphine Maurel installe une atmosphère intimiste. Cette pièce se présente
comme un questionnement sur soi et sur la relation à l’autre. Les personnages
vont apprendre petit à petit à trouver un rapport au sol plus apaisé, et à voir en lui, comme dans l’autre, tantôt un refuge tantôt une fuite.
A l’affiche de la Scène Tremplin Les compagnies de danse sélectionnées suite à l’Appel à auteurs se produisent le
jeudi 7 et le vendredi 8 juillet. Une programmation éclectique qui offre une place de choix à une danse plurielle qui va du hip hop au classique, en passant par la danse contemporaine et le jazz.
La danse sait autant jouer avec l’actualité des sociétés qu’avec les racines de l’être humain qu’elle engage tout entier lorsqu’elle le met en scène. L’alchimie du geste parvient à mettre de la lumière là où il y a de l’ombre, à prendre de la distance avec ce qui nous est proche ou au contraire à maquiller ce qui nous est familier.
Quoique forts différents de par leur style, leur histoire ou leur manière d’écrire, les chorégraphes invités parlent de l’autre, le questionnent, le tournent en dérision.
Au total, 12 extraits de pièces chorégraphiques. Avec une gestuelle percussive en interaction avec la matière sonore, la compagnie Empreintes met en scène les dynamiques urbaines en métamorphose continuelle dans « Rubicub ».Pour la dernière création de la compagnie VO, les danseurs viennent sur scène comme des instrumentistes selon un projet poétique et structurel que porte la musique en elle-même.
Solitaire et traversé par le deuil chez Elodie Grech, métaphore d’une société en
pleine évolution avec la compagnie Damien Launès, le corps danse aussi avec une énergie dynamique et fuyante, proche du combat chez la compagnie Etats d’Ames.
Hubert Petit-Phar prend le temps de révéler la musique intérieure du corps avec la subtilité qu’on lui connaît. Sa danse prend forme en cheminant sur l’identité des racines.
Si les femmes et leurs sentiments sont à l’honneur avec la compagnie Ecclek’tic, une réflexion sur le temps et les relations humaines prend forme à travers le conte urbain, baroque et poétique de la compagnie Kivitasku. Le duo « Compromis » de la compagnie Rising Starr est créé avec des techniques hip hop retravaillées pour aboutir à un nouveau langage. L’extrait met en scène un couple entre confrontation, sensualité et humour.
Varié et créatif, ce patchwork d’artistes permet de découvrir les tendances de la jeune génération, de voyager avec des expériences étonnantes et des langages chorégraphiques originaux : danser, c’est aussi un discours conscient sur le monde.
Nouveauté 2011 : la Scène Anniversaire
Pour son 10e anniversaire, le Trait
Bleu souhaite faire partager l’univers de compagnies de danse repérées dans les éditions passées, et qui se sont
professionnalisées. Quatre compagnies dévoilent des créations dans leur
intégralité le mardi 5 et le mercredi 6 juillet. Les chorégraphes invités sont Alain Gotoney, Sylvain Bouillet, Nabil Hemaizïa, Alexandre Mayeux, Lucie Augeai et David Gernez.
La Compagnie Lullaby interprète le surprenant « Corps Etrangers » qui offre un regard humaniste et militant sur les questions identitaires à travers une réflexion sur le corps comme territoire de révolte, à l’image de ce qui se joue dans nos sociétés. Plus léger, « Wearing You » de la compagnie Amuovo DC met en scène
un dialogue dansé entre deux individus dont personne ne sait quelle est leur
relation. On pourrait les croire amants, les voici joueurs, complices, tels deux enfants.
Avec la compagnie Adéquate, l’homme et la femme se confrontent à nouveau dans
un duo incisif qui invite à réfléchir sur le thème du mélange des genres. Leur
pièce, « Noeuds », cherche à explorer et à démêler cette notion de frontière si floue entre les genres masculin et féminin.
Avec une esthétique plus acrobatique, « Reflets » convoque les multiples
personnalités qui nous habitent pour servir le thème de l’intériorité, à la
recherche du fragile équilibre face aux tourments qui nous assaillent. Première
création du collectif 2 Temps 3 Mouvements, cette intrigue dansée met en scène un dormeur et son double, porteur de ses peurs les plus enfouies et d’une âme sauvage difficilement contenue.
Rencontres musicales Du 5 au 8 juillet, en parallèle des rencontres chorégraphiques, le Jardin Raymond
VI s’agite au son des musiques du monde. Le trio Entrada cumule influences
folks aux couleurs jazzy et sonorités latinos. Grâce à l’accordéon, deux guitares et trois voix, le groupe évoque un univers méditerranéen aux accents du soleil.
Plus dynamique, Batuloca et sa fanfare brésilienne mélange samba et rythmes
africains. Dans un style différent, Dadou Afaka s’inspire des mélodies reggae.
Subtil mélange de groove, de force et de douceur, le groupe invite au voyage
sans limite entre les styles musicaux.
Pour favoriser la pratique amateur, des stages de danse pour adultes et ados
sont organisés le mardi 5 et le mercredi 6 Juillet dans les locaux du Trait Bleu. La danse jazz et contemporaine sont à l’honneur avec Alain Gonotey (Cie Lullaby,
Bordeaux), Hubert Petit Phar (Cie Petit-Phar, Paris), ainsi que Kassam Baïder(Baïder Compagnie, Toulouse).
p
- Date et Heure
- Du 01/07/2011 au 08/07/2011 18h30
- Lieu
- Jardin Raymond VI - 76 Allée Charles de Fitte
- letraitbleu@gmail.com
- Téléphone
- 0561257842
- Site Web
- www.letraitbleu.com
- Prix
- Prix >> 0-10