Magazine

Ineov : retour sur deux jours consacrés au Green IT

Publié le 16 juin 2011 par Frédéric Bordage @greenit
Event - Ineov - photo intervenant

La technopole Inovallée et GRILOG (GRenoble Innovation LOGiciel), deux acteurs phare de la filière informatique et logicielle en Rhône-Alpes, organisaient les 6 et 7 juin derniers à Grenoble un événement de deux jours entièrement consacré au Green IT : Ineov.

L’objectif d’Ineov était de faire le point sur les enjeux et les opportunités des approches « usages » et Green IT, débattre des challenges technologiques et humains à relever, expérimenter les méthodes et outils pour y parvenir, et partager ses connaissances autour de témoignages d’experts et de retours d’expérience d’entreprises.

Environ 300 personnes ont participé physiquement aux différentes sessions et 300 internautes les ont suivi en direct sur le web. Un beau succès pour un événement organisé en province et sur des thèmes aussi pointus.

Il faut dire que le programme était alléchant : plus de 50 experts français, américains, et chinois, 12 conférences, 2 tables rondes et 17 ateliers sur des thèmes allant du smart grid à l’efficience énergétique des data centers en passant par le cloud computing, les enjeux économiques du Green IT et les éco-innovations de rupture.

Des échanges internationaux avec des experts du Colorado aux Etats Unis et du Dalian Software Park en Chine ont également permis de croiser les regards culturels et de profiter de retours d’expérience à l’étranger.

Pour ma part, j’ai animé une conférence sur les enjeux et opportunités du Green IT (orientée sur les éco-innovations de rupture) et un atelier sur le rôle clé de la couche logicielle dans les projets Green IT.

Si vous n’avez pas pu assister à cette manifestation, l’ensemble sessions seront prochainement disponibles en vidéo, accompagnées des supports de présentation des intervenants. Stay tuned.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte