Pour ou contre les devoirs de vacances ?

Publié le 16 juin 2011 par Mod8

A l’approche des grandes vacances la question des devoirs de vacances se pose.

Entre le laisser se prélasser et le motiver à travailler… quel choix faire ?
Nos chères têtes blondes ont bien travaillé toute l’année et l’on se demande s’il faut rompre avec le rythme ou le continuer pendant l’été.
Surtout que les enseignants recommandent généralement de travailler un peu.

Le laisser respirer

Il faut que votre enfant ne soit pas rebuté par ce travail et donc par l’école. Le laisser souffler est le meilleur moyen pour lui de vivre une vraie coupure et de lui donner envie de retrouver l’école, ses copains, son rythme de travail.

Quand votre enfant se trouve en vacances il s’occupe d’une autre façon et développe ainsi d’autres savoir-faire. Souvent il va se trouver en colonie de vacances ou en famille (chez les grands-parents) et s’initier à d’autres activités. Il va grandir, évoluer, se construire différemment… loin de l’école et loin de nous. Ce sont des moments salvateurs pour la construction de sa personnalité. Sport, baignades, pique-niques, jeux de parc… autant d’occasion pour lui de voir les choses d’un autre oeil, voir la vie autrement !

Oublier l’école ne serait pas si mal selon certains. Surtout si l’année a été mouvementée, voire vécue un peu difficilement.

Le faire travailler en douceur

Les éditeurs de cahiers de vacances sont nombreux et dès le mois de juin les rayons des supermarchés et autres librairies sont envahis de cahiers de devoirs.
Poursuivre le travail entrepris pendant l’année serait profitable sur bien des points.

Après de longues sessions de jeux les faire travailler c’est aussi un bon moyen de les occuper utilement. Et puis vous êtes là pour les épauler.

Il peut s’agir d’exercices ou tout simplement de sessions de lecture. A vous aussi de trouver des cahiers ludiques.

Conseils

  • Ne commencez pas le programme des devoirs tout de suite. Attendez quelques semaines : un peu d’oisiveté ne fait pas de mal et c’est un bon compromis. Si il y a un moment où il faut accentuer le travail c’est plutôt une quinzaine de jours avant la rentrée.
  • Sachez respecter les désirs de votre enfant, veillez à ne pas trop le forcer et respecter ses instants de pause qui peuvent être tout aussi bénéfiques. Acceptez qu’un jour il puisse ne pas avoir envie, mieux à faire.
  • Pour choisir le cahier de vacances ou les livres de lecture les plus adaptés, sélectionnez-les avec votre enfant et privilégiez un moment où il est motivé.
  • Si votre enfant en montre l’intérêt fixez-lui des objectifs de lecture ou de réussite avec pourquoi pas des récompenses à la clé.
  • Alternez devoirs papier et loisirs éducatifs numériques (DVD et en ligne) plus ludiques.

Quelques supports en ligne

Quelques exemples de sites qui proposent des cours et exercices :