Le casse-tête des voyages en famille

Publié le 16 juin 2011 par Karine77

A l’approche de l’été, se pose  invariablement le dilemme des vacances. Partir en famille – Oui mais où ? Quand on a des enfants, surtout en bas âge, et que l’on n’a pas la possibilité de se faire héberger par des proches, trouver le logement à la bonne taille, qui proposera la chaise haute, le lit pliant et le transat, le tout à côté de la plage et sans être les uns sur les autres dans un minuscule studio…revient à chercher une aiguille dans une botte de paille ! C’est pour cela qu’a été créé Family Trip, un site dédié aux familles pour trouver le logement adapté à sa famille.

Family-Trip.com répertorie hébergements de vacances adaptés aux familles

Lorsque j’ai découvert le concept du site Family Trip.com, je me suis tout de suite dit « ENFIN ! « 

Enfin quelqu’un qui a la bonne idée de répertorier les endroits vraiment adaptés pour les enfants. Car avant d’être maman, j’étais plutôt adepte du départ de dernière minute avec sac au dos. Oui mais avec des enfants, tout change. Il y a notamment tout le matériel à transporter : lit pliant, réhausseur, transat pour les bébés,  le stock de couche etc. Bref mieux vaut oublier le mot  » imprévu  » quand on se décide à partir en famille.

Personnellement, j’ai été un peu échaudée après avoir testé de multiples formules soit disant adapté aux familles. Entre les chambres d’hôtel qui accueillent deux à trois personnes maximum – à quatre dont un bébé… adieu l’hôtel même si on rêvait de ne pas cuisiner ni de faire le ménage pendant ses vacances ! –   le logement de 20m2 où l’on est les uns sur les autres, les locations qui n’ont pas de chauffage en septembre quand il fait 5°C le matin – excellent pour ramener un bébé avec une bronchite , surtout s’il dort dans un lit pliant, et donc plus proche du sol…et des courants d’air – , la plage à 500 mètres « à pied », oui mais accessible uniquement en longeant une route à grande vitesse où la traversée de poussette devient une épreuve sportive, et j’en passe…

Family Trip est donc un site qui s’adresse spécialement aux famille et répertorie les endroits où elles seront les bienvenues. Premier bon point, la petite carte de France sur la page d’introduction qui permet de faire une sélection rapide par région et de visualiser d’un seul coup d’oeil les offres disponibles.

On y trouve au milieu du descriptif commercial traditionnel un petit encadré nommé « Votre famille va aimer » avec par exemple la liste du matériel de puériculture prêtée (transat & co mais aussi parfois babyphones), la possibilité d’emprunter des  jeux de société et / ou des jouets, la présence de salles de jeux pour les petits etc. La réservation peut s’effectuer directement sur le site et il est possible de consulter les avis des autres clients (mais les avis sont encore peu nombreux ).

Dans ma région (le Centre), il y a une dizaine d’offres, principalement de grands complexes hôteliers, mais rien de vraiment original qui sorte du lot. Par exemple, alors que les environs comptent des dizaines de campings étoilés avec de magnifiques complexes aquatiques véritablement dédiés aux familles, pas un seul n’est mentionné. Dommage car moi même j’ai dû passer pas mal de temps à faire des recherches sur le Web pour trouver mon bonheur, n’étant pas vraiment une adepte du camping à la base et pensant encore que camping rimait systématiquement avec tente et réchaud à gaz alors que mobile-home, cottage et chalets ont fait leur apparition depuis quelques années.

J’avoue donc que j ‘aurais aimé trouvé dans ce « portail » qui se veut familial  un panel d’hébergement plus complet et plus large, qui ne fasse pas uniquement la part belle aux grandes enseignes. Mais où l’on y trouverait une vitrine pour des gites et maisons d’hôtes qui proposeraient des petits plus pour les familles et des offres plus originales. Quid des cabanes en l’air qui se multiplient un peu partout notamment ?

Certains critères de recherche vraiment spécifiques propres à la clientèle familiale mériteraient aussi d’être proposés,  tels que la liste des clubs bébé /enfants qui ne sont uniquement ouverts pendant pendant les vacances scolaires ou les hébergements proposant une piscine intérieure en plus de la piscine extérieure. Et oui, quand on a des petits, partir hors-saison est plus intéressant financièrement, mais prendre un beau complexe avec piscine extérieure – même chauffée -  quand il fait 12°C au mois de juin,  et bien ça ne sert pas à grand chose. Quant à visiter le magnifique musée à 5 kilomètres de là, autant oublier avec un enfant de moins de 5 ans…

Bref, une bonne idée et un site qui s’avère un bon point de départ pour faire ses recherches, mais qui doit s’étoffer encore un peu pour être réellement efficace.

Site Web : www.family-trip.com


Partager !



Tags :