WP & Vous : Christophe Certain

Publié le 16 juin 2011 par 4h18

Qui es tu ?

J’ai aujourd’hui 45 ans, et je fais partie de la famille des « paléo-geeks » . Après avoir découvert les joies du Macintosh à la fin des années 80 et avoir passé quelques années dans la PAO et l’infographie, un retour à l’université pour y donner des cours sur le sujet m’a permis de découvrir Internet dès 1993. Internaute passionné depuis ce moment , j’ai commencé à développer des sites web en 1995 et je continue depuis en indépendant.
J’ai commencé mon premier blog culinaire en 1999, (le terme n’existait pas à l’époque !) qui s’appelait « serial-cooker » mais c’est en 2003, après avoir écrit un premier livre de cuisine que j’ai définitivement combiné ma passion pour la cuisine avec celle du web en créant le site cuisine-pied-noir.com, qui est 8 ans après un des blogs culinaires français les plus visités.

Ton site WordPress, c’est quoi ?

Mon nouveau projet (christophecertain.fr) c’est un vidéo-blog culinaire. La vidéo apporte un plus indéniable en matière de cuisine, même s’il est important de conserver une version papier des recettes.
Vous pouvez déjà visionner (et saliver !) en regardant les 15 recettes déjà en ligne.

L’objectif ici c’est de faire de la pédagogie et pas de la télé. Tout est expliqué avec des mots simples, et on ne zappe pas les explications sous prétexte de donner du « dynamisme » à l’ensemble ! L’idée c’est de pouvoir reproduire la recette chez soi, même quand on n’y connait rien.
Les premiers commentaires semblent me donner raison sur ce point et les gens sont très sensibles au travail que tout cela représente.

Pourquoi avoir choisis WordPress ?

Il faut beaucoup d’intelligence pour réussir à créer des outils simples d’utilisation qui permettent de faire des choses complexes. Et c’est ce que permet de faire WordPress. Il se situe pour moi dans la lignée de PHP, de MySQL et d’autres technologies plébiscitées par les utilisateurs : c’est simple et puissant, et on n’a pas besoin de se creuser la tête inutilement pour l’ensemble des tâches de base, on a déjà bien assez de problèmes à résoudre comme ça pour faire un site efficace !
Depuis 17 ans que je fais du web, j’ai appris une chose : les outils ne sont rien sans les utilisateurs, parce qu’ils influent par rétro-action sur la vie de l’outil. Au début d’un nouveau type d’outil (le ">
">
">
">
">
">
">
">CMS
en l’occurrence ici) on a beaucoup de concurrents. A l’arrivée il y a un standard qu’une majorité de gens utilisent. Et plus nombreux sont les gens qui l’utilisent plus il devient puissant parce que soutenu par une communauté active d’utilisateurs et de développeurs. C’est ce qui se passe avec WordPress aujourd’hui.
Evidemment, il est toujours plus simple et plus efficace, pour de nombreuses raisons, de travailler avec les standards. A moins bien sûr d’avoir des besoins très spécifiques.

Quels sont, pour toi, les avantages de WordPress ?

Pour avoir travaillé et donné des cours sur différents ">
">
">
">
">
">
">
">CMS
, l’avantage le plus évident de WordPress est la simplicité d’utilisation, aussi bien d’un point de vue fonctionnel que conceptuel (pas de notions absconses ou contre-intuitives).
Mais on profite également de l’importante communauté autour de WordPress, ce qui veut dire qu’on a beaucoup de choix en matière d’extensions et de templates de qualité gratuits, mais également un large support en termes de tutoriels, de forums et autres sur lesquels on peut demander des conseils ou du secours en cas de problème.

Toujours selon toi, que manque t-il à WordPress ?

Etant particulièrement sensibilisé avec les recettes de cuisine par le problème du formatage des données, j’aimerais que WordPress adopte un système d’information qui permette de rendre ce formatage (avec notamment schema.org) et d’intégrer dans la table article un champ thumbnail, un champ vidéo, un chmap description, etc. De façon à travailler directement dans un environnement SEO friendly, ce qui devient indispensable dès qu’on veut faire les choses sérieusement. J’ai quelques problèmes en ce moment avec ça.
Un formulaire de contact de base serait aussi une bonne chose.

Si tu devais ne conserver qu’une seule extension pour ton site, la quelle serait-ce ?

WP Post to PDF qui transforme, comme son nom l’indique, les articles en PDF.

Le mot de la fin ?

Ma femme est prof en collège, elle a créé un blog WordPress pédagogique sur lequel elle fait travailler des élèves de 5ème et ils n’ont aucun problème pour poster des articles. Que feront-ils avec WordPress dans 10 ans ? Je suis curieux de voir ça

Visitez le blog culinaire de Christophe

Articles en rapport

  • WordPress et vous, c'est comment ?
  • WP & Vous : Cédric Girard

A propos de cette publication

Dossier WordPress : wordpress et vous

WP & Vous : Christophe Certain est un article de 4h18.com