Magazine Cinéma

[Movie Feelings] Le complexe du castor.

Par Musicfeelings

[Movie Feelings] Le complexe du castor.
Synopsis : La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille et de ses proches. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard. Par jeu ou par désespoir, il utilise cette marionnette pour extérioriser toutes les choses qu’il n’ose pas dire à sa famille et ses collègues.

« Everything gonna be alright » Jodie Foster prend tranquillement 1 heure 30 pour jouer habilement avec cette idée. Alors évidemment ca dérange et on y croit pas trop. On a envie de lui dire : écoute Jodie, tu fais un film made in Hollywood, assez classique, avec tous les clichés de la famille américaine moyenne et de la petite musique digne d’un film de Chris Colombus… donc tu ne vas tout de même pas nous faire croire que c’est un Mel Gibson dépressif et son pote le castor qui va venir noircir tout cela.

Mais pourtant ca marche plutôt bien.

Les acteurs sont bons. Très bons même. Et ce film vit à travers cela. La mise en scène plan plan mets encore plus en lumière le talent de chacun. Alors évidemment il y a un petit coté Hartley Coeur à Vif pour l’histoire de l’ado torturé… mais , ce n’est même pas grave… car on veut connaître la suite. Au-delà du combat d’un homme-castor c’est surtout le combat d’une femme, Jodie Foster, pour sauver sa famille. Sacrifier sa vie pour celle de son mari, sacrifier son mari pour celles de ses enfants… On ouvre des tiroirs, on ne les referme pas tout à fait…

Le film passe rapidement, peu de longueur pour un film pourtant lent. Et chapeau bas d’arriver à traiter la dépression et la schizophrénie sans faire appel à Gollum. Car la star c’est le castor, et surtout son prolongement Gibsonnien ! Une prouesse d’acteur vraiment intéressante, où l’on ne sait plus qui regarder entre Mel et Castor. C’est dérangeant, réussi et jamais absurde. Un grand merci a Jodie Foster de nous faire retrouver Mel Gibson au top de sa forme (ce qui nous rappelle qu’il est un très grand acteur un peu sous exploité depuis quelques années à cause de ses frasques privées).

En résumé , « Le complexe du castor » ne vous laissera pas indifférent, alors choisissez un jour où vous êtes prêt à vous poser quelques questions existentielles: vous pourrez vous y plongez totalement et vous en ressortirez avec une soudaine envie de sourire et de protéger les êtres aimés.

Live Together Or Die Alone!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musicfeelings 8033 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines