Sens & sensualité
Les enjeux planétaires touchent aussi le secteur de la mode. Telle est la conviction qui a amené les créateurs en 2005 à lancer leur ligne de vêtements qui conjugue des savoir-faire à des préoccupations sociales et environnementales :
- Des matières bios ou naturelles qui puissent retourner à la terre.
- Le respect des règles de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et une démarche de commerce équitable.
- La priorité au tissu économique local et l’encouragement de l’artisanat.
Baptisée "les Racines du Ciel" en hommage au roman de Romain Gary - opus écologique - leur ligne allie sa philosophie à un style intemporel ; des indémodables de qualité que l’on aime porter dans le temps, des vêtements de style qui finissent par devenir une seconde peau.
La collection été 08
Pureté des lignes et relief des matières ponctuent cette saison. La soie laquée est toujours présente dans nos collections avec des variations tels que le crépon et le jacquard. Sa couleur café noir est rehaussée par des liens en cuir fabriqués artisanalement au Niger. Le jersey de soie et la popeline de coton bio se parent d’un bleu végétal à base de pastel. Du bleu roi ou bleu pale, ils accompagnent les jerseys de coton bio et leurs teintes craie et taupe. Cette trentaine de pièces est fabriquée en France et en Italie. Elle est faite de transparence, de trompe l’œil, de laque et porte l’éclat d’une pâte artisanale dans le sens le plus noble.
Les créateurs
Après 5 ans passé au Japon pour une maison de couture parisienne, Nathalie Goyette est marquée à son retour en France par l’exigence d’adapter son mode de vie à ses idées : que ce soit dans sa manière de consommer et de travailler, elle examine les conséquences de ses actes sur l’homme et l’environnement. Sans pour autant perdre la notion de plaisir, elle érige ses principes de respect de l’être et de la nature en art de vivre. "Comment créer une collection qui respecte l’individu, ses goûts et son sens des responsabilités ?" tel sont les interrogations qu’elle partage avec Christian Tournafol et qui ont prévalu à la création des Racines du Ciel.
Diplômé d’une école de mode, Christian Tournafol a créé sa propre marque en 1996. Grand prix du festival de la mode de Dinard en 1997, il a fait son premier défilé au Carrousel du Louvre en 2000. Ses collections ont été sélectionnées par des détaillants renommés comme Les Galeries Lafayette à Paris, the Ginza à Tokyo, Henri Bendel à New York.
Les matières utilisées
La soie laquée : une laque naturelle, un savoir faire ancestral. La soie laquée chinoise est fabriquée dans le sud de la Chine de manière artisanale à l’origine pour les habits traditionnels chinois. La soie est recouverte d’une pâte à base de pomme de terre douce, puis mise dans la terre, séchée au soleil et rincée dans la rivière 30 fois. Il faut 1 an pour réaliser la laque.
Les pièces en chaîne et trame, notamment en soie laquée, sont fabriquées dans notre atelier de confection à Brocéliande en Bretagne. Le jersey de soie Programme tenu par un allemand et une japonaise, les mûriers qui servent de nourriture aux vers à soie sont poussés en biodynamie selon les cycles lunaires et sans pesticide en Chine.
Le coton bio : plus doux, grâce à des fibres plus longues. Parce que le coton conventionnel est une des cultures les plus polluantes (25% des pesticides pour 5% des terres cultivées), nous avons choisi du coton cultivé en agriculture biologique pour nos jerseys et notre popeline, associée à des programmes sociaux (démarche de commerce équitable). Il est tissé et filé avec le savoir faire italien pour le jersey.
La teinture au bleu pastel : teinture artisanale végétale, fabriquée dans le sud de la France. C’est à la coque de pastel dont on tirait au XVIe siècle de précieux pigments, que le midi toulousain doit son surnom de pays de cocagne. Extraite de la plante d’isatis, la teinture au pastel a fait sa réapparition dans le Gers il y a 15 ans – après avoir été abandonnée pendant près 2 siècles suite à la concurrence de l’indigo.
Les liens en cuir du Niger : lien artisanal en cuir naturel et fermoir en argent. Appelé ALAGOM, ce lien tressé en cuir de chevreau est réalisé au Niger par les femmes de la coopérative Temete, gardiennes d’un savoir-faire unique. Utilisé comme licou lors des prestigieuses courses de chameau qui ponctuent les grandes fêtes touarègues, l’ALAGOM est un élément indispensable de la parure des montures.
www.les-racines-du-ciel.com - Partenariat commerce équitable avec Cruselita.