Temps pour la création de cet article 4 heures
Marie-Christine, me pose la question suivante:
« Connaissez-vous des huiles essentielles pouvant être utilisées par voie orale pour augmenter les défenses immunitaires pour lutter contre le cancer de la prostate ? »
À ma connaissance, les huiles essentielles sont des compléments à un traitement médicamenteux.
Elles sont avant tout préventives, mais peuvent aussi vous aider à soigner des problèmes de santé courants.
Elles peuvent être prises par voie orale en petite quantité. Mais avant de répondre à cette question laisser moi vous expliquer brièvement ce qu’est la prostate.
Qu’est-ce que la prostate
Elle est située au-dessous de la vessie, elle entoure l’urètre
La prostate compte parmi les organes sexuels masculins internes, tout comme les testicules, le canal déférent et les vésicules séminales ainsi que d’autres formations glandulaires situées à proximité de l’urètre. En revanche, on qualifie d’organes sexuels masculins externes la verge (pénis) et le scrotum.
Une prostate saine a environ la taille d’une noix et pèse une vingtaine de grammes. Compte tenu de sa situation, la prostate soutient le col vésical, et le sphincter de la vessie.
Une prostate trop volumineuse peut ainsi faire pression sur l’urètre et bloquer ou réduire de ce fait le flux urinaire
Quelques Symptômes du cancer de la prostate
- Difficultés à la miction
- Douleurs lombaires (« lumbago »)
- Perte de poids
- Sensation générale de faiblesse due à l’anémie
- Douleurs osseuses
- Du sang peut se mêler à l’urine ou à l’éjaculat.
Pour répondre à la question de Marie-Christine, la réponse est OUI, il existe des huiles essentielles prostatiques.
Les huiles essentielles
Le pistachier est un arbuste que l’on trouve dans les sites arides de la région méditerranéenne, de la Turquie et jusqu’aux Canaries. Les principales propriétés de l’huile essentielle du pistachier lentisque sont :décongestionnant veineux, lymphatique, décongestionnant prostatique….
Elle est particulièrement indiquée pour les varices, hémorroïdes et congestions utérines.
Je vous conseille un petit guide que vous utiliserez quotidiennement. Celui-ci vous explique quel type d’huiles essentielles vous pouvez utiliser pour vous soigner ou pour vous faire du bien. Personnellement j’utilise celui de Paulette Pielquin « Secrets Huiles Essentielles » qui est vraiment complet.
L’alimentation joue également un grand rôle dans ce type de cancer comme dans la plupart des cancers.
Favoriser l’alimentation avec les Les Flavonoïdes, antioxydants, veinotoniques et fluidifiants du sang
Les flavonoïdes (polyphénols) sont des substances présentes dans les plantes. Ces substances sont à l’origine des teintes brunes, rouges et bleues de certains types de fleurs et de certains fruits.
Plantes réputées pour leur richesse en flavonoïdes
Le soja, le thé vert, les oignons, les oignons rouges, les pommes, le cacao, la grenade, le cassis, le café sont considérés comme de puissants antioxydants. Les raisins, le vin rouge, le sarrasin, la myrtille, le thé noir, les abricots, l’écorce des agrumes….
Trois propriétés des flavonoïdes sont bien établies : leur forte capacité antioxydante, leurs effets protecteurs et dilatateurs des vaisseaux sanguins (veinotoniques) et, pour certains, leur tendance à fluidifier le sang (effet anticoagulant).
Malgré l’absence de preuves formelles, un apport régulier de flavonoïdes peut être intéressant pour rester en bonne santé. Mais, avant de recourir à des compléments, cet apport doit provenir surtout d’une alimentation riche en fruits et légumes frais. La consommation occasionnelle de vin rouge peut être une bonne source de flavonoïdes, mais doit rester dans le cadre des recommandations officielles : pas plus de deux verres par jour.
Le flavonoïde le plus connu est le thé vert. Avec au moins quatre tasses de thé vert par jour, les maladies cardiovasculaires et le cancer de la prostate en Chine et au Japon sont bien plus rares que partout ailleurs
Les raisins, le vin rouge, le sarrasin, le thé noir, les abricots, l’écorce des agrumes, la peau des pommes contiennent également de la rutine. La rutine fait partie des principes actifs de médicaments veinotoniques (problème de jambes lourdes, varices, hémorroïdes).
Le vin rouge, le thé vert, les oignons rouges, la peau des pommes, le ginkgo, la propolis contiennent aussi de la quercétine. La quercétine pourrait interagir avec les quinolones qui sont des antibiotiques obtenus par synthèse chimique et le cisplatine ou CDDP qui est un complexe à base de platine utilisée dans le traitement de différents cancers.
Les agrumes, quant à elles, contiennent des citroflavonoïdes et particulièrement dans leur écorce. Ces citroflavonoïdes sont les principes actifs de plusieurs médicaments veinotoniques.
Le raisin (Pinot noir, Cabernet Sauvignon en particulier), le jus de raison avec la peau et le vin, les myrtilles, le sarrasin, le thé noir, les abricots, l’écorce des agrumes (oranges, mandarines, citrons, etc. ), la peau des pommes sont réputés veinotoniques.
Les carottes, les tomates, les feuilles de cassis, le café et les pommes de terre (en particulier celles qui ont une peau ou une chair colorée, et celles qui ont été exposées au froid bloqueraient l’absorption des sucres au niveau de l’intestin.
La plante qui guérit presque tout
Au Brésil, dans la région de Saint-Antoine de Pouso Novo (Rio Grande do Sol), les autochtones utilisent l’aloès arborescent pour guérir le cancer. Un moine Franciscain, Frei Romano Zago, en ayant entendu parler, l’expérimenta dès 1988 et, devant les nombreux cas de guérison, écrivit un livre sur ses expériences. Vous ne trouverez pas ce livre en français malheureusement. Vous le trouverez en portugais ICI ou alors en anglais sur amazone ici « Cancer tem cura »
Je peux vous envoyer personnellement par mail cette fameuse recette si vous me la demandez.
Voici les bienfaits que cette plante peut apporter, d’après Romano Zago:
Pied d’athlète
Champignons, cors
Fistule dans la gencive, abcès
Tonique capillaire, anti pelliculaire
Brûlures domestiques, brûlures aux rayons X
Blessures (grand pouvoir cicatrisant)
Eczémas
Hémorroïdes
Dissout dans l’eau, pour décongestionner le foie
Purificateur de l’air pollué par le tabac
Anémie
Constipation
Rhumatismes
Cicatrise les ulcères de la rétine et autres blessures de l’oeil
Verrue, acné
Ver solitaire, kystes sébacés, aigreur ou acidité d’estomac
Furoncles
Arthrite
Polypes intestinaux
Polypes utérins
Stimulant de l’appétit
Régulateur de la menstruation
Sueurs nocturnes
Augmentation de la performance sexuelle chez l’homme de plus de 40 ans
Respiration plus aisée chez l’asthmatique
Paralysie, surdité, constipation
Élimine les champignons
Normalise le cholestérol
Normalise la tension
Combat la calvitie
Sinusite
Herpès simplex
Psoriasis
Épilepsie
Renforce les ongles
Hyperplasie bénigne de la prostate
Acné
Rhumes
Indigestions
Mauvaise haleine
Ulcères variqueux
Ulcères à la rétine
Source : http://lecancerdelaprostate.ch, http://belle.a.free.fr/
Faite connaitre le blog à vos amis