G120 : agriculteurs du monde, unissez-vous

Publié le 15 juin 2011 par Marine8888

A Paris, aujourd'hui et demain, le G120  réunit dans les locaux de l'OCDE plus de 120 organisations agricoles et paysannes de 75 pays, soit 400 participants au total. Une rencontre mondiale intitulée "G120, les agriculteurs du monde prennent la parole", dans laquelle les organisations agricoles et paysannes traiteront des aléas climatiques, de l'instabilité des prix des matières premières agricoles et du défi alimentaire. Enjeux fondamentaux du millénaire naissant dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont préoccupants.

Le G120 se tient une semaine avant le "G20 agricole", une première que la France préside et qui verra, les 22 et 23 juin à Paris, les vingt ministres de l'agriculture des pays participants plancher sur la régulation du marché des matières premières, la sécurité alimentaire et ses crises inquiétantes.

Que les organisations paysannes, actrices de terrain réfléchissent à ces problèmatiques avant les ministres est rassurant.  A la question posée par un journaliste du quotidien Sud-Ouest, sur quoi le G120 peut-il agir, le président de la FNSEA, Xavier Beulin  répond "Nous allons insister sur la nécessité d'avoir un peu plus de transparence sur la question des consommations et des stocks (...) Ensuite, quel est le poids réel des marchés financiers sur les matières premières agricoles et alimentaires ? (....) Troisième point, un peu plus délicat : on voit bien, au fil des années, que plus aucun État au monde n'accepte de participer, à travers des politiques publiques, au financement d'un minimum de stocks que je qualifierais d'« interannuels ». Cela pose problème parce que, finalement, on vit à court terme. Et quand on vit à court terme, on prend des risques. Exemple : en 2010, une sécheresse en Ukraine, des incendies en Russie, une récolte très moyenne à travers le monde, ont provoqué une flambée des prix alors que l'année d'avant on était plutôt dans une situation inverse."

800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, ces dysfonctionnement ne sont ils pas le signe que notre modèle de production agricole ne fonctionne plus ?

Demain soir, le G120 n'aura pas résolu, les problèmes alimentaires de la planète. Il y aura une déclaration commune qui contiendra des propositions transmises aux chefs d'État et aux ministres pour que la voix des « agricoles » soit entendue.

En attendant, les médias sont étrangement silencieux sur ce G120... 

Si j'osais, je dirais que le G120 a vraiment du pain sur la planche !