Désolée pour le titre mais personne ne l’a encore fait et j’avais pas trop envie de réfléchir. Pour faire simple la campagne Pur d’HADOPI, elle est toute pourrie. Je viens de signer la pétition lancée par le Parti Pirate, et je t'explique pourquoi.
Pourquoi ?
Cette campagne, c’est le sémiologue Vincent Mabillot qui en parle le mieux. Je vous invite à lire ce très intéressant billet qui plante bien le décor, allant jusqu’à nous expliquer que la campagne utilise des clichés à connotations pédophiles. Rien que ça ! Mais ça se tient.
La campagne choque aussi les féministes, Olympe fait sur son blog quelques remarques intéressantes sur les images des clips présentant hommes en blousons et femmes dévétues.
Voyons plus large, dans le papier de Libé, il y a aussi de la vidéo, avec le son, histoire de constater encore plus l’étendue des dégâts. Faire campagne pour que le CD super commercial de la nenette sorte et engraisse les poches des grosses majors, je ne suis pas vraiment fan.
Toi non plus ?
Tu peux faire mumuse sur le site de Numérama et créer ta propre affiche Hadopi contre les méchants-vilains-gens-qui-téléchargent-que-c’est-mal-et-c’est-pas-bien, tu peux aussi balancer pourquoi tu n’as pas peut d’hadopi sur la toile, voilà pour la galégeade. (Nota bene, on ne s'est pas concerté avec celui ou celle qui a publié cette réplique prise en illustration).