Après une carrière de maketer international, il a créé un cabinet qui aide les entreprises suédoises à s’installer en France et inversement. À chaque mission il se heurtait à la frustration de ses clients avec la culture étrangère. Il a été tellement intrigué par ce problème qu’il a passé plusieurs années à l'étudier (à la suédoise ou à l’américaine ?), auprès d’experts internationaux.
Il a développé des méthodes simples, mais très efficaces, basées sur quelques principes surprenants. Notamment :
- Comprendre une culture ce n’est pas absorber une liste de recommandations, c’est une question d’attitude, d’état d’esprit. Principe fondamental : il faut « se demander ce que l’on peut apprendre des autres ». La culture « n’est pas un piège, mais une opportunité ».
- Beaucoup moins important, « il faut éviter le stéréotype », et apprendre à « se voir avec les yeux des autres ». Et, bien entendu, « l’apprentissage ne s’arrête jamais ».
- Une technique curieuse : il est facile d’étudier ses différences, si l’on s’est découvert des points communs.