Menez l'enquête aux Mathurins...

Publié le 16 juin 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Après nous avoir réjouis dernièrement avec cette savoureuse pochade qu'était "Mission Florimont" (toujours à l'affiche), la Compagnie Sébastien Azzopardi présente aux Mathurins l'adaptation d'un succès américain. "Dernier Coup de Ciseaux", de Marilyn Abrams et Bruce Jordan, est une comédie policière interactive aux gros traits, haute en couleurs, proposant au public de mener l'enquête, obligeant les interprètes à improviser une bonne partie du spectacle.

Ainsi les spectateurs doivent-ils trouver en posant des questions l'auteur de ce meurtre commis aux ciseaux juste au dessus d'un improbable salon de coiffure dans lequel tous les suspects sont réunis. Cela aurait pu être réussi, l'idée du Cluedo géant est amusante, mais le résultat se révèle malheureusement en dessous de nos espérances et Le huis-clos délirant fait presque pschitt...

D'abord parce que toute la première partie, mettant en place l'intrigue, certes très utile pour livrer au public de quoi investiguer, n'est cependant pas d'une grande efficacité. Si l'on sourit parfois, situations, personnages et dialogues ne sont pas très intéressants, et le recours abusif dans l'écriture au name dropping lasse rapidement.

Ensuite parce que l'enquête elle même pouvant être menée par un enfant de huit ans perd franchement de sa saveur tant les indices tout autant que les fausses pistes sont énormisssimes. 

Enfin parce que malgré une mise en scène précise et rigoureuse, l'interprétation laisse souvent à désirer, même si les comédiens se sortent avec brio de la partie improvisation.

Reste la révélation du spectacle, valant à elle seule le déplacement ! Je veux parler de Romain Canard qui assure quasiment un one man show deux heures durant. En garçon coiffeur archi caricatural dans son petit short jaune, complètement folle, maniéré à outrance, peste et obsédé, il est réellement à mourir de rire. D'une grande sincérité, techniquement irréprochable, il maîtrise et tient remarquablement son personnage sans jamais le lâcher. Il s'amuse et nous amuse. Sa force comique est extraordinaire, comparable à celle de Sébastien Castro, déjà révélé par la Compagnie Azzopardi. 

A l'issue de votre interrogatoire, il vous sera demandé de voter afin de désigner votre coupable. N'hésitez pas à élire "Romain Canard" afin de prolonger sa prestation en écoutant sa version des faits.

Pour Romain Canard...