Ici c’est la série Louise Morvan qui nous intéresse. Louise Morvan est une jeune détective habitant dans le XIXe arrondissement (Son QG se situant non loin de “Chez Prune”) de Paris et ayant repris le cabinet de détectives de son oncle, mort … au “combat” !!! Son rabatteur d’affaires lui conseille de rendre visite à un évêque qui cherche à suivre son neveu à la trace. Problème le dit neveu réside à Tokyo !!! et c’est parti pour le grand voyage et un grand dépaysement auquel Louise devra s’accoutumer vitesse grand V. Sur place, Louise tissera son réseau où Eve, jeune française un peu désoeuvré et dame de compagnie, jouera le rôle d’interprète. Au gré de ces déplacements (en métro oblige) et de ces rencontres aussi variés qu’un yakuza, un acteur japonais, des politiciens ou une antiquaire, Louise va découvrir cette ville fantomatique et cette culture si éloignée de la notre.
Baka est le premier roman de la série des “Louise” mais il a été réécrit par Dominique Sylvain en 2007. L’auteur qui a longuement séjourné à Tokyo a rajouté des éléments concrets ainsi que des nouveaux personnages afin de mieux étoffer son roman. Comme beaucoup d’occidentaux Sylvain est passionné par Tokyo et à l’image de Mo Hayder et de son “Tokyo“, Sylvain se sert de cette ville comme d’un théâtre à une enquête policière rythmée et culturelle où le charme de Louise n’a d’égal que son verbe.
Baka n’est pas l’œuvre fantastique qui me fera basculer dans l’univers de Dominique Sylvain tête baissée mais il est assez plaisant pour que je me lance dans la lecture du prochain roman de la série des “Louise” …. A suivre !!!