Magazine Culture

"Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver", de Francis Dannemark: comme une bulle de champagne!

Publié le 16 juin 2011 par Mylittlediscoveries

16 juin 2011

"Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver", de Francis Dannemark: comme une bulle de champagne!

"Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver": le titre de Francis Dannemark est aussi long que son roman est court. Une conversation entre deux inconnus dans un train, comme une parenthèse douce et chaleureuse dans une vie où tout va trop vite... Une lecture qui nous incite à appuyer sur "pause"!

Du_train_o__vont_les_choses

Résumé de l'éditeur: 

En pleine crise de lassitude au coeur de la crise économique, Christopher, opérateur culturel belge de cinquante ans au bord de la faillite, souhaite ralentir et se recentrer sur des valeurs plus justes. Parce que « la vie rappelle de temps en temps que le monde est tout petit », il décide de s’arrêter et de partir. Ce sera pour le Portugal, en train. Alors que le ciel additionne les nuages, Christopher croise sur le quai de la gare une inconnue, Emma, qu’il va découvrir le temps d’un voyage entre Bruxelles et Lisbonne, au cours d’une longue et belle conversation, à la fois tendre, émouvante, et toujours sincère. Francis Dannemark, avec toute la délicatesse et l’élégance qui le caractérisent, nous offre comme à son habitude un court roman, subtil et délicat, sur les choses de la vie.

---

Francis_Dannemark
L'auteur: 

Francis Dannemark est né en 1955. Depuis 1977, il a publié près de trente livres, principalement chez Robert Laffont et au Castor Astral: une douzaine de romans (Choses qu'on dit la nuit entre deux villes - Qu'il pleuve - Mémoires d'un ange maladroit - La Longue Promenade avec un cheval mort - Le Grand Jardin...), ainsi que des recueils de poèmes et des textes courts (source: www.laffont.fr).

---

Mon avis:

Je ne connaissais pas Francis Dannemark, qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai. "Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver" est un roman très court (80 pages), presqu'une nouvelle, une lecture agréable qui me fait penser à une bulle de champagne: elle fait du bien sur le moment et, légère, elle ne se fixe pas...

Comme une petite souris, on assiste à une conversation entre deux êtres qui profitent de l'ambiance très particulière des trains de nuit ou des trajets au long cours pour se parler à coeur ouvertOn en conclut "vive les voyages en train" qui, pendant que les paysages défilent derrière la fenêtre, nous laissent le temps de réfléchir, de faire le point...et parfois de faire de jolies rencontres.

Voici deux extraits qui m'ont particulièrement plu:

  • "La vie ne s'occupe pas de nos désirs mais elle s'arrange, parfois de manière très inattendue, pour répondre toujours à nos besoins." (page 56)
  • "Les décisions importantes se prennent toujours vite, je crois; elles mûrissent en secret et puis, le moment venu, elles tombent en un instant. C'est comme les bourgeons, ça me fascine depuis que je suis petite, d'un jour à l'autre ils s'ouvrent et c'est le printemps." (page 80)

Un roman à lire en vacances ou lorsqu'on est au calme pour le savourer comme il se doit!

Le site de l'auteur: www.francisdannemark.be

---

Et vous, avez-vous déjà fait de belles rencontres dans le train?

Coll_gien_les_miens


Et n'oubliez pas que jusqu'à dimanche soir, vous pouvez essayer de gagner une jolie paire de chaussons-chaussettes Collégien!

Il y en a pour tous les goûts ;o)

Pour jouer, c'est par ici...

Posté par mydiscoveries à 05:00 - Culture – Livres - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Christopher, conversation, Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver, Francis Dannemark, inconnus, rencontre, train


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mylittlediscoveries 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte