Je me suis du coup moi meme posé la question.
D’un point de vue visiteur, j’utilise très rarement voire jamais les tags quand je navigue sur un blog.
Soit j’utilise les catégories si je ne recherche pas d’information précise, soit le moteur de recherche interne dans le cas inverse.
Quant au tags, je trouve cela un peu trop fouilli à mon gout. Je m’explique : ce n’est pas assez global comparé aux catégories et donc on y trouve généralement peu d’articles (par tags) mais ce n’est pas assez pertinent pour une recherche sur un point précis.
D’un point de vue de bloggeur, j’utilise pas mal les tags. Ca pourrait paraitre contradictoire mais j’ai remarqué dans mes stats que les tags ramènent du monde mais aussi qu’ils sont (pour certains) très bien référencé sur les moteurs de recherche.
Cependant, certains surestiment les tags. J’ai déjà vu des site sans catégories et avec uniquement des tags. Il faut pas oublier les catégories qui permettent de regrouper les articles dans une dizaine de boites. Je pense d’ailleurs qu’il est bien de se limiter a une dizaine de catégories : ca permet d’avoir des catégories régulièrement à jour et de ne pas disperser son contenu. Pour avoir des pseudos catégories sur des mots clés précis les tags sont précieux. Mais là encore, il ne faut pas mettre tout et n’importe quoi : il faut essayer de dresser une liste de mots clés pertinents, qui sont en rapport avec son contenu afin de les utiliser de façon régulière. Un tag utilisé une seul fois est un mauvais tag. De la même manière, je pense qu’il faut se limiter à une demi douzaine de tags par articles, grand max.
Bon je donne beaucoup mon avis sur les tags et quand je regarde ce que je fais personnellement, je me dis que je me fais un peu trop plaisir sur ce point. Enfin, vous savez ce qu’on a coutume de dire : faites ce que je dis mais pas ce que je fais ^^