Le tableau de l'Omega European Masters 2011 sera l'un des plus beaux jamais offerts. Après l'annonce de la participation des étoiles du golf Lee Westwood, Martin Kaymer et Rory McIlroy, les organisateurs peuvent aujourd'hui confirmer la présence de toute la Squadra azzura: Matteo Manassero, Francesco Molinari et Edoardo Molinari - les phénomènes nord-italiens de golf.
Le golf italien a vécu durant de nombreuses années par Costantino Rocca, vainqueur à Crans-Montana en 1997. Manassero et les frères Molinari ont placé depuis l’Italie parmi les meilleures nations européennes.
Actuellement, à part l’Angleterre, seule la « Botte » possède trois joueurs parmi les 40 premiers du classement mondial.
Matteo Manassero, 18 ans à peine, est reconnu par de nombreux experts comme le plus grand talent dans le monde du golf. Après sa victoire au British Open Amateurs en 2009, il s’est très vite établi à la tête mondiale des professionnels. Troisième de l’Omega European Masters l’an dernier, il s’est assuré la carte du PGA Tour européen, quatre mois seulement après être passé professionnel. Ceci ne l’a nullement impressionné. Fin octobre déjà, à Valence, il fut sacré plus jeune vainqueur de l’histoire du circuit européen. En avril 2011, il répéta son exploit en Malaisie. Il rejoignit ainsi en un temps record les top-30 du classement mondial. Il fit également parler de lui dans les tournois majeurs.
En avril 2010, alors qu’encore amateur, il fut le plus jeune joueur de tous les temps à passer le cut de l’US Masters à Augusta. Par sa victoire à l’Open d’Italie en 2006, Francesco Molinari a ouvert la voie. A cette époque, son frère aîné, Edoardo Molinari, n’était encore qu’un amateur – mais pas n’importe lequel, sinon le premier vainqueur continental du prestigieux US Amateur Championship (2005). Lors de l’édition 2010 de l’Omega European Masters, Edoardo Molinari se classa à la brillante deuxième place, derrière Miguel Ángel Jiménez et devant Matteo Manassero.
Entre-temps, les frères Molinari ont engrangé quatre titres sur le Tour européen. Ils furent également les piliers de l’équipe européenne de Ryder-Cup qui, en octobre dernier au Pays de Galles, a infligé aux professionnels américains une sévère et douloureuse défaite. Ils constituaient la première paire de frères de l’histoire de cette compétition continentale.