En ces temps de crises je me demande alors comment se préserver, comment échapper au chaos prévisible ?
Et le web, ça c'est un mystère, que penser du web ? Le web peut-il nous "sauver", en tout cas aider les hommes, est-il le cloaque décrit par beaucoup ?
Se servir de son cerveau et dire "Non" ! Entendre la petite voix qui te dit, Max...
"La tradition, c'est le refuge des hiérarchies de tout poil, le compagnonnage (car je pensais aux valeurs-refuge du compagnonnage, à la sacro-sainte glorification du travail déifiée par les compagnons) en étant une très sélective ; les femmes compagnons ?
La tradition, partout, est là pour préserver les pouvoirs de certains (les hommes en particulier), pour installer et faire durer la domination sous toutes ses formes... Ce que tu aimes bien, finalement, non ? Max... être dominé, ça c'est du bon !
Le web n'est qu'un outil, mais c'est un outil qui peut unir des gens qui ont ça en commun : résister, contre ceux qui imposent encore et toujours leurs raisonnements archaïques à des situations nouvelles… Ce n'est pas un no man's land le web, car il y a des hommes nombreux sur cette toile, qui existent et rêvent d'un autre monde… Laisse tomber tous ces clichés, s'il te plaît Max, SERS-TOI DE TON CERVEAU, DU TIEN ! À TOI !"
Ok, le choix entre deux cerveaux... Ok...
Je repense au journaliste d'Inter. Je vois le peuple grec à présent, je le vois bien, il est debout, face au soleil, il danse à la face du monde, il est vivant. Et cette petite voix qui revient dans mon cerveau et qui me dit "Tu es le peuple grec Max, sois debout comme lui, sers-toi de ton cerveau..." Nous sommes tous le peuple grec.