Suez Environnement recycle les couches usagées

Publié le 16 juin 2011 par Dailyconso

Avez-vous une idée du nombre de couches qu'utilise bébé lors de ses deux premières années ? 6 000... Oui, bébé a besoin de 6 000 couches ! A l'échelle nationale, c'est donc 1 million de tonnes de couches qui sont jetées chaque année. Des déchets qui ne sont aujourd'hui pas recyclés et dont la part ne cesse d'augmenter dans nos poubelles.

Suez Environnement a donc décidé de lancer un programme, Happy Nappy, afin d'évaluer le potentiel de valorisation des couches. Soit savoir quoi en faire ! Ce programme de recherche comprend deux phases distinctes.

La première consiste à tester un pilote qui sépare et isole les différents composants de la couche, comme le plastique, les polymères Super Absorbants, les fibres et les déchets organiques (urines et matières fécales). Et dans un second temps, l'objectif est donc d'évaluer le potentiel de valorisation énergétique des différents éléments récupérés, soit la phase de recyclage.

Les déchets organiques composent à 70 % la couche usagée et pourraient être transformés en biogaz afin de produire de l'énergie. Ils pourraient également servir à produire du compost. Les plastiques, quant à eux, serviraient tout simplement à produire des matières recyclées.

A.D