L’idée en est originale : donner librement la parole aux "pirates" . Vous savez, ceux qui se cachent au fond de leur garage…
En quelques heures, les internautes ont répondu, à leur manière, à cette question. Certains sous forme d’un coup de gueule, d’autres simplement en expliquant leur situation précaire, d’autres encore non sans une pointe d’humour.
La fréquentation du site et le nombre de commentaires ajoutés en à peine quelques jours étonnent même son créateur.
A n’en pas douter, si nos chers politiciens avaient eu la même idée plus tôt, ils n’en seraient pas là où ils sont aujourd’hui : une loi Hadopi dont les effets sont contestés, un budget de fonctionnement démesuré par rapport aux effets escomptés, des lois en préparation préconisant le filtrage du Net, une offre légale quasi inexistante, des majors qui continuent à s’enrichir mais qui redistribuent peu aux artistes…
« C’est normal, disent-ils, c’est la faute aux pirates » !
Nous n’entrerons pas dans ce débat, je vous invite à parcourir le Journal du Pirate et lire/relire les différents articles à ce sujet. Le but de cette News aujourd’hui est juste de promouvoir ce site simple, original et qui traite avec humour d’un sujet grave.
Et, comme le dit l’auteur de ce site, son intention reste louable :
« À terme, par contre, j’aimerais bien analyser tout ce qui est écrit pour extraire les mouvances principales et mieux comprendre la situation. »
Quoi qu’il en soit, je vous invite à parcourir ce site, vous passerez un bon moment. Peut-être vous y reconnaîtrez-vous dans les commentaires postés, ou bien aurez-vous envie de donner votre réponse à cette question : Pourquoi je pirate ?