Bien que l'on ne veuille pas forcément prendre pour parole d'évangile les propos de Satoru Iwata à chaque fois qu'il s'exprime, force est de reconnaitre que c'est déjà un bon aiguillage quant à ce que nous trame Nintendo du côté de Kyoto. Surtout lorsqu'il s'agit du rapport de la rencontre qu'il a eu avec les investisseurs (oui, ceux-là même qui doivent regarder avec tristesse le cours actuel de l'action), un dossier où il revient notamment sur le support ou pas de deux Touch Pad sur la Wii U.
Là où Miyamoto semble ne pas vouloir trop y penser pour le moment et que Fils-Aimé exprime le contraire, le big boss a clarifié la situation et semble indiquer que, techniquement, la console est bel et bien capable de prendre en charger deux mablettes. Ce qui ne signifie pas que ce soit dans les plans immédiats de la firme à l'heure actuelle.
"Tout ce que je peux dire est que nous avons également songé, comme vous pouvez l'imaginer, que l'on propose un nouveau contrôleur avec chaque console afin de disposer d'un pack complet. Même si je suis sûr que vous imaginez déjà la chose, il faut préciser que le coût d'un de ces nouveaux pads dépassera celui des contrôleurs dits standards du moment. En ce qui concerne la question technique de savoir si nous pouvons ou pas proposer l'utilisation de deux de ces contrôleurs, pour le moment, nous nous consacrerons à ce que nous pouvons faire avec un seul d'entre eux. Dans le futur, nous songerons peut-être à analyser les autres opportunités au niveau du gameplay et ce que l'utilisation combinée de ces deux contrôleurs pourra amener d'un point de vue fun ou nouvelle façon de jouer. Mais évidemment, si on envisage cette possibilité, cela veut dire que le client devrait envisager l'acquisition d'un nouveau périphérique. Mais avant cela, il nous faudra considérer avec prudence comme nous pourrions créer une telle expérience de jeu et, potentiellement, comment nous pourrions être sûrs que le jeu en vaudrait la chandelle et serait assez rentable pour le joueur pour qu'il se fasse à l'idée du coût de la manette et en fasse l'achat."
Comme on pouvait bien évidemment s'en douter, le prix d'un Touch Pad sera supérieur à ceux que l'on trouve actuellement sur le marché, tournant généralement autour de la cinquantaine d'euros, quelle que soit la console.
A l'heure où Nintendo a fortement encouragé l'achat de plusieurs Wiimote, dont certaines obsolètes avec les jeux tirant parti du Wii MotionPlus, est-ce qu'il est logique de voir poindre des doutes quant à la commercialisation d'une manette supplémentaire dont le prix pourrait vraisemblablement correspondre à deux télécommandes Wii ? Est-ce que vous seriez prêts de votre côté à envisager l'acquisiton d'un second pad si vous aviez la garantie qu'il soit pleinement exploité ?
Peut-être que les composants auront baissé d'ici la commercialisation de la console mi-2012 ceci dit. Mais cela nous laisse encore et toujours dans l'expectative...