Comment leur dire merci? Comment souligner tout le travail accompli, l'amour et la patience dont ils ont fait preuve depuis presque 10 mois avec nos biens les plus précieux: nos enfants?
Premièrement, prenez un papier et un crayon, et écrivez! Pas doué(e), vous manquez d'inspiration? Vous avez des p'tites crottes sur le coeur? Vous n'avez pas de beaux papiers à lettre? Mettez tout ça de côté, le plus important se résume à 5 lettres: M.E.R.C.I.!!!
Pas besoin de grand chose comme matériel, même un bout de papier "Q" pourrait faire l'affaire. Puis, avec votre enfant, trouvez 3 choses que vous avez particulièrement aimées ou trois beaux souvenirs et nommez-les! Une carte maison ou un dessin d'enfant et vous avez déjà le plus important des messages.
Maintenant, pour la question des cadeaux, c'est un peu plus délicat... Certains sont pour, certains sont contre, d'autres fois, c'est une question de budget ou un manque de reconnaissance qui nous coupent l'inspiration. Si pour cette année, vous vous contentez d'un joli mot, je vous souhaite une très belle fin d'année scolaire (ou de garderie). Et c'est très bien ainsi!
Si par contre, vous avez envie de souligner ça avec un petit présent, voici quelques suggestions approuvées et essayées par un grand panel de spécialistes (mes copines et moi!):
5 idées-cadeaux à faire soi-même, avec les enfants, à petit prix:
- un bouquet de fleurs (oui, je de la suite dans les idées!), une plante verte, une vivace ou même des fleurs que nous avons fait pousser à partir de nos propres semis comme des tournesols
- des collations maisons: galettes, muffins, biscuits, sucre à la crème, fudge, etc... (certains sont dédaigneux, pas moi!)
- des petites douceurs: caramel à la fleur de sel, confiture, marinades, etc...
- un bricolage maison: cadre, boîte, bijoux (signets, colliers, boucle d'oreille)
- un certificat échangeable contre une petite heure de bénévolat pour la fin de l'année ou la prochaine année scolaire (je viens de l'inventer celui-là, mais il me semble que je l'aimerais bien, je suis toujours débordée...)
- Un livre, comme le dernier de Solène Bourque, Allégories pour petits et grands défis de la vie, qui ne laissera personne qui travaille avec les enfant d'indifférent. Chut! C'est mon idée pour cette fin d'année pour les personnes qui entourent mes enfants.
- Un bijou, comme ceux des collections de Karo Créations, Béka, Les colliers d'Evy
- Des produits pour relaxer, dont ceux La Prétentieuse et de Dr Maman. Chez nous, ces gels de la dernière font fureur, je cache même mes produits pour qu'ils durent plus longtemps!
- Un certificat-cadeau dans une librairie, un centre d'achat, une petite boutique locale ou un restaurant. Je sais que certains se mettent même en gang pour offrir ce genre de cadeau. Je souhaite le faire éventuellement pour les enseignants de mes enfants...
- Et pour finir, pourquoi pas une bouteille de vin, c'est toujours apprécié. Que nous en buvions ou pas, elle servira, c'est certain (quitte à l'offrir à notre tour)! Curieusement, mes copains enseignants en recevoir toujours, mais les pas les enseignantes... Serait-ce une question de sexe?
*Voici aussi une belle découverte que j'aimerais bien recevoir...